6 fonctionnaires sur 10 and gagneraient si on leur appliquait les prègles de calcul du privé

Les fonctionnaires, which représentent 4,1 million d’actifs et 3,2 million de retraités, sont affiliés à des régimes specifiques. Les règles de calcul de leur retraite diffèrent du privé. Gorodenkoff/stock.adobe.com

En pleine concertation sur la future réforme, le ministère de la Santé a simulé les effets sur les pensions des agents publics des modalites en vigueur dans les entreprises. Les résultats sont surprenants.

En pleine concertation avec les partenaires sociaux sur «l’équité» du système de retraite, the service statistique of ministère de la santé, la Drees, a calculé the pension that les fonctionnaires nés in 1958 recevraient si les règles des salariés du privé leur étaient applications. Et les résultats sont pour le moins surprenants.

The pension moyenne of fonctionnaires will serve at the final peu modifiée (the serait en fait légèrement supérieure, de 1,5%, avec les prègles du prive) et «il n’y aurait donc pas d’inquité manifeste au niveau global», index l’étude de la DREES publiée ce jeudi. En se voyant appliquer les règles du privé, 62% of the public agents are «sédentaires» of the 1958 seraient gagnants and 32% of the seraient penalizes. Enfin, 6% of agents auraient leur pension inchangée, à +/- 1% près.

En pleine préparation du projet de loi retraites -attendu for janvier-, le ministère du Travail ne pouvait pas mieux s’y prendre pour enterrer la hache de guerre et faire taire l’éternelle querelle public-privé. But not toutefois this cette etude ne concerne que les fonctionnaires «sédentaires» et exclut donc les agents des «categories actives» éligibles à un depart anticipé, parmi lesquelles on retrouve les aides-soignantes, les agents de police, les militaires ou bien les sapeurs – Pompiers professionnels.

En revanche, l’application des règles du privé changerait profondément la donne au sein même de la fonction publique. Les functions aux pensions les plus élevées seraient majoritairement perdants, tandis que les individus aux pensions des tranches intermédiaires seraient plus souvent gagnants. Au final, le passage des fonctionnaires aux regles du secteur privé aurait tendance à resserrer les écarts de pension entre individus.

In total, if there is no impact moyen on the revenus perçus at the end of the life cycle (salaires nets, puis pensions), the functional seraient légèrement perdants (-0.7%) will be on leur appliquait les règles du privee.

La Drees

Les perdants seraient aussi les agents qui touchent peu de primes, à l’instar des enseignants. Ainsi, la pension des agents ayant plus de 30% de primes augmenterait d’un peu plus de 6%, alors que la pension moyenne de ceux ayant moins de 10% de prime baisserait de près de 5%, calcule la Drees. L’effet favored de l’integration des primes aurait toutefois un corollaire: la housese de cotisation vieillesse. In the same year, the functions of the generation of 1958 auraient were safe to accept the life of a quart of salarial cotisations plus si on leur appliquait les privat secteur rules, which quenched leur salaire net perçu.

In total, if there is a considère impact moyen on the revenus perçus at the end of the life cycle (salaires nets, puis pensions), the functional seraient légèrement perdants (-0,7%), it is on leur appliquait les règles du privee.

Les principales différences dans le mode de calcul entre public et prive sont de trois orders. Tout d’abord, le taux de liquidation du régime de base est plus élevé for les fonctionnaires: leur pension représente 75% of dernier treatment indicaire, contre 50% of dernier salaire in the private. Mais les fonctionnaires n’ont pas de retraite complémentaire, contrairement aux salariés du privé for qui la pension Agirc-Arrco représente environ un tiers de la pension totale (environment a quart for les non-cadres et plus de la moitié for les supérieurs) . Leurs effets se compensent en partie.

Deuxieme difference major: in the public, la retraite is calculée sur la derniere remuneration hors primes (which peuvent être parfois tres importantes or tres faibles, selon les categories d’agents publics) alors qu’elle is basee sur la totalité de la remuneration dans the private. Not that, par conséquent, les salariés cotisent davantage puisque leurs sociales sont calculées sur la totalité de la rémunération. Enfin, dernière différence majeure: la pension is calculée in the public sur les six derniers mois de treatment contre les 25 meilleures années de salaire in the private.

À VOIR AUSSI – Retraites, energies… “The difficult times arrive for Elizabeth Borne”, by Arthur Berdah

.

Leave a Comment