Alerte info, cette arnaque sur Google Shopping fait des ravages, méfiez-vous !

Si vous êtes en quête d’un canapé, vous avez sans doute aperçu cette annonce, supprimée depuis mais restée durant des semaines dans les premiers résultats de Google Shopping, qui affichait la vente pour environ 360 euros d’un. convertible canapé

Un canapé qui n’est jamais livré

Souci : une fois payé, le produit n’était jamais livré aux clients. L’entreprise Vehrnex, à l’origine de ces offres, aurait escroqué près de 700 individus, explique le site Numerama dans une enquête sortie le 3 mai 2022. Google lui-même ne s’était rendu compte de riquit’il, a très bien classé le produit dont les commentaires, tous bidonnés, vantaient les mérites, indiqué le site spécialisé dans les nouvelles technologies.

Les victimes auraient toutes été rassurées par l’existence d’un site, aujourd’hui indisponible, mais encore visible via le site d’archives en ligne Wayback machine Un faux service client qui a répondu avant de rester silencieux, et plus d’une centaine d’avis sur Trustpilot, un site d’avis de clients, très élogieux, auraient fait pencher la balance en faveur de l’achat. Ainsi, de nombreux consommateurs aiment se renseigner sur les formum avant d’acheter quand ils ont un doute et c’est là que les escrocs ont été très malins car ils ont rédigé de faux avis. Personne ne pouvait imaginer ce stratageme. Des dizaines de milliers d’euros ont été escroqués avec ce système.

Une arnaque bien rodée

Numerama indique, dans son article, la responsabilité des plateformes qui ont conduit à l’escroquerie, dont Google Shopping, ou Cdiscount qui ont enregistré Vehrnex comme revendeur alors qu’il s’agissait d’une escroquerie. Contacté par plusieurs médias, CDiscount n’avait pas réagi, pendant qu’un porte-parole de Google indiquait prendre très au sérieux « les pratiques commerciales malhonnêtes » considérées comme une « violation flagrante » de son règlement.

Ce dernier a précisé que le site avait commencé à étendre la vérification d’identité à tous les annonceurs. Trustpilot a précisé, de son côté, entreprendre « toutes les possible actions contre les commentaires manipulés » et « contre la vente d’avis ».

Attentions aux arnaques

Sur Objeko, nous avons souvent l’occasion de vous parler des escroqueries qui sont nombreuses sur le net. On a pu parler de faux conseillers bancaires qui vous demandent soi-disant de faire des virements. Des reportages ont eu l’occasion de parler ce thème à la télévision qui intéresse beaucoup de monde. Sur le net, les arnaques, les fraudes sont nombreuses et souvent à la pointe de l’innovation.

On peut, citer les brouteurs qui sont basés sur le continent africain et qui essay e de prendre contact avec des Européens et de leur demander de l’argent. Des personnes reçoivent, des mails de personnes qui se se font passer pour des gendarmes ou des policiers et quint la personne d’avoir commis des infractions et réclament de l’argent. C’est une escroquerie régulière en ce moment. De nombreuses émissions de radio ou de télé parlent des sujets liés aux escroqueries. Cela intéresse beaucoup le grand public. Un homme s’en est fait une spécialité, c’est Julien Courbet. Sur RTL et M6, l’homme vient aider les consommateurs qui ont été floués ou escroqués.

Face à cette situation des particuliers prennent contact avec Julien Courbet et ce dernier appelle les personnes qui ont fait une bévue. Par exemple, des entrepreneurs du bâtiment peuvent avoir fait des travaux qui étaient ratés. C’est toujours un moment très drôle.

Mais malheureusement, certaines personnes se retrouvent dans des situations très précaires à cause d’arnaque. Ce fut le cas avec l’affaire d’un site de paris. Une entreprise proposait à des particuliers d’investir dans un site de paris en ligne en étant certaine de gagner de l’argent, mais il s’agissait d’une arnaque et la justice enquête à ce sujet. Il ne faut pas hésiter à déposer plainte en cas de problème, c’est le meilleur moyen pour que l’escroc soit mis hors circuit. Objeko vous mettra en garde contre les risques d’arnaque. Les escrocs sont toujours très imaginatifs mais il faut savoir que les policiers travaillent aussi beaucoup pour déjouer les arnaques et la justice fait aussi son travail.


Leave a Comment