Analyse Bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi Solana (SOL)

Le bitcoin nous joue des tours en ce début de semaine. La corrélation Bitcoin/marché traditionnel a rarement été si forte. Étant donné les circonstances macroéconomiques et l’incertitude dans laquelle nous naviguons ces derniers jours, les investisseurs restent frileux et les acheteurs se font rares. Le marché se traduit pas une extrême crinte de la part des investisseurs. La baisse semble perdurer, mais jusqu’à quand ? Le bitcoin (BTC) ne cesse de s’enfoncer vers le bas de sa fourchette de prix. Pire encore, il entraîne dans sa chute des altcoins qui peine de plus en plus à trouver du momentum. En parallèle du bitcoin, je vous prévois une analyse de Solana (SOL) en fin de page. On est parti pour le bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture!

Le SP500 perd du momentum

J’en parlais lors de mon article datant de plusieurs semaines. L’indice se voit perdre son support des 4150 $. C’est plutôt mauvais, d’autant plus que la corrélation est hyper forte entre le bitcoin et les marchés traditionnels. Il est donc nécessaire de garder un œil sur lui qui dicte une grosse partie de nos investissements. J’imagine un rebond sur l’ancien support désormais devenu résistance. Le gros support suivant est à 3400 $. Il est loin et j’imagine un rebond avant, mais c’est un scénario à ne pas exclure.

J’exclus par une réintégration du support, mais il faudrait pour cela de bonnes news notamment liées aux taux d’intérêts, j’imagine.

Une extreme crinte des investisseurs

Le fear and greed index oscille entre 10 et 12 en ce début de semaine. Cela est très peu arrivé de toute l’histoire et traduit souvent des moments d’extrêmes craintes et donc d’opportunités. Je ne dis pas que l’on assiste à un bottomloin de là, juste que prendre quelques positions long terme sur ce niveau étant donné la crainte est totalement rationnelle et peut être une bonne stratégie.

Un bitcoin en bas de range

J’ai pris un graphique du bitcoin en semaine pour prendre de la hauteur et essayer de compendre. Lors du dernier franchissement de top en novembre, le prix s’est retourné dans la foulée, créant le dernier ATH (All Time High).

Si on se réfère à cette logique, le scénario de cassure du dernier point bas de juin dernier avant une remontée est envisageable. De plus, sur ces niveaux, la liquidité de la zone des 24 000 $ est énormément recherché. C’est pour cela que j’ai mis un potentiel scénario avec les droites en bleus. En cas de reprise haussière, la zone bleutée des 55 000 serait un endroit avec de fortes prises de profit.

Jetons un œil au RSI. Ce dernier se rapproche de la borne basse du range. J’ai mis des droites qui encadrent le RSI, je ne les utilise pas forcément mais je trouve ça intéressant de les avoir, dans le sens où le prix et le RSI continue à la baisse à jusqu’bais franchissement 30.

Si on zoome sur cet outil, et qu’on se réfère au passé, on constate quelque chose d’intéressant. À chaque fois que le RSI s’enfonce sous le niveau des 30, le prix à tendance à être sous-évalué, c’est comme ça qu’on apprend souvent l’outil. Dans ce cas de figure, c’est intéressant de prendre des achats en DCA (Dollars Cost Average).

Attention ce n’est pas une raison de long avec levier, juste prendre une position spot sur des actifs que l’on apprécie.

Solana souffre de la situation

La tendance n’est clairement plus sur les L1 comme l’année 2021. Solana était un des actifs les plus haussiers sur l’année dernière. On constate que les volumes sont très faibles et ne cessent de s’amenoiser. Il faudra un retour de volume avant de reprendre des positions et surfer sur une prochaine hype.

J’ai mis en évidence la zone de la dernière accumulation qui pourrait être un endroit qui intéresse les acheteurs.

Pour le moment, on voit juste un actif qui ne cesse de baisser sans réel acheteur et qui subi le marché traditionnel et le bitcoin.

Si vous aimez l’écosystème Solana et que voulez vous faire une position, alors encore une fois, un DCA à partir de la dernière accumulation est totalement possible.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une intuitive interface avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image

Akin

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera no main de sans!

Leave a Comment