Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Le risque spéculatif persiste

Bitcoin s’approche de son ancien ATH

Le cours du Bitcoin (BTC) invalide la zone des $30k – 28k $ et se rapproche du niveau symbolique des 20k $ (ancien ATH), entraînant une chute de la rentabilité globale du réseau et d’importantes pertes sur les marchés spot et dérivés.

Cette baisse du prix s’accompagne d’une hausse du risque spéculatif sur les marchés des produits d’une, augurant d’une potentielle serie de liquidations en cascade supplementaire.

Figure 1: Courses journal du Bitcoin (BTC)

Cette semaine, nous évaluerons de près :

  • l’évolution du risque spéculatif au cours des dernières semaines ;
  • l’ampleur de la price de perte les marchés spot ;
  • l’entrée du marché dans une zone de prix historiquement attrayante.

👉 Retrouvez les réflexions et les analyses approvondies du Prof. Chaîne sur notre Canal Discord

Forte spéculation au plus profond du marché baissier

Penchons-nous pour commencer sur l’activité présente au sein des marchés financiers, ou nous pouvons observer de nombreux signes d’une activité spéculative accrue.

Premièrement, l’intérêt ouvert (OI) des contrats à terme sur Bitcoin, mesuré en BTC, est en constante hausse depuis les débuts du mois de maipassant de 373 000 BTC à un ATH de 486 000 BTC dans la soirée de lundi.

Depuis la perte du niveau des 30 000 $ mercredi dernier, l’OI s’est corrélé négativement au prix du BTC et augmenté de plus de 11%, signalant un intérêt spéculatif non négligeable.

La cascade de liquidations provoquée au cours des dernières 24h n’a pas suffi a purger l’excès d’effet de levier présent sur les marchés dérivés.

BTC OI 150622

Figure 2: Intérêt Ouvert des contrats à terme sur Bitcoin

De plus, lorsque le prix du BTC an atteint les 24 000 $, une divergence du taux de financement des contrats à terme s’est manifestée : alors que Kraken, Deribit, FTX et BitMex ont adopté un biais vendeur, Bitfinex est soudainement devenu très haussier.

Cette divergence signale un conflit d’intérêts des spéculateurs haussiers et baissiers qui ne peut se résoudre que par la dessescalade de leur position (retour à la raison) ou leur liquidation (purge de l’avidite).

Le taux de financement moyen est actuellement de – 0.012%, témoignant d’une appétence globale pour les positions short.

BTC TF 150622

Figure 3 : Taux de financement des contrats à terme

Parallelement, le volume de négociation des contrats à terme a plus que triplépassant de 1,33Mn BTC à 4,98Mn BTC en moins de 24 heures.

Cette hausse de l’effervescence provoquée par la baisse du prix spot sur les marchés dérivés, provoque une boucle de rétroaction entre

  • les liquidations des positions long ;
  • les stop loss forcés à la clôture ;
  • la pression de vente des positions short.

Excédant largement les volumes enregistrés lors du crash Terra/LUNA, cette mesure témoigne de l’influence primordiale des marchés dérivés concernant la récente baisse.

BTC Futures Volume 150622

Figure 4: Volume des contrats à termes sur Bitcoin

Résultant de la débâcle provoquée par les facteurs observés plus haut, une série de liquidations sur les marchés dérivés a occasionné plus de 300 millions de dollars de pertes en 24h.

Confirmant le fait que cette baisse est plus influencée par les marchés dérivés qu’il ya un mois, cette observation n’exclut pas la possibilité d’une chute plus profonde au cours des prochains jours.

BTC Long Liq 150622

Figure 5 : Liquidations long des contrats à termes sur Bitcoin

En effet, l’OI toujours élevé, les positions long sur Bitfinex, ainsi que les risques d’appel de marge croissants d’entreprises telles que MicroStrategy et Celsius laissent entrevoir un éventuel bain de sang ant gradé les venir conditions.

👉 Retrouvez notre lexique de l’analyse on-chain

De lourds pertes sur les marchés spot

S’ajoute à ces observations une doulouureuse série de pertes réalisées sur l’échelle horaire. Bien supérieure aux pertes enregistrées le 10 et 13 mai (~150Mn$), la chute d’hier a provoqué une vente conséquente allant jusqu’à 214 millions de dollars par heure.

Cet indicateur de l’ampleur de la panique créée par la verticalité de l’action du prix du BTC au cours des dernières heures témoigne de la volonté de vente (parfois forcée) des positions long des participants.

historique, les marchés spot n’avaient pas connu de vente similaire depuis le 25 juin 2021ou presque 300 millions de dollars de pertes avaient été réalisés

BTC r PnL 150622

Figure 6 : Distribution de l’Offre par Cohorte et Changement sur 30 jours

👉 Retrouvez le Professeur Chaîne sur Twitter

Une opportunité d’achat générationnelle

La cascade de liquidations décrite plus haut, ajoutée à la pression de vente des marchés spot, pousse le prix du BTC dans ses retranchements, proches de son ancien ATH, vers une zone de valeur très attrayante d’un point de vue long terme.

Le MVRV Z-Score, utilisé pour évaluer quand le Bitcoin est sur/sous-évalué par rapport à sa « juste valeur », suggère que le marché est aujourd’hui fortement sous-évalué.

BTC MVRV Z-Score150622Figure 7 : Distribution de l’Offre par Cohorte et Changement sur 30 jours

Ce signal, riche de sens et historiquement significatif enregistre des valeurs négatives (en vert) pour la 6e fois de son histoire, confirmant que nous entrons dans un territoire propice à la construction d’une épargne générationnelle.

👉 Retrouvez le Professeur Chaîne sur Twitter

Synthèse de cette analyse on-chain

Finalement, cette semaine forte en émotions aura marqué l’entrée du cours du Bitcoin (BTC) au sein d’une zone de prix statistiquement attrayante.

Suite à la cascade de liquidations survenue hier, et considérant les pertes réalisées sur les marchés spot, nous pouvons affirmer que nous nous trouvons plus proches de la fin du bear market que de son commencement.

Pour autant, compte tenu d’un contexte macroéconomique et géopolitique en degradation, d’une persistance du risque spéculatif et des pertes latentes encore detenues par les participants, le moment n’est pas venu de s’exposer à un risque inconsideré.

Notons pour conclure les risques d’appel de marge encourus pas Celsius et MicroStrategy, à des prix de liquidations respectifs de 14k $ et 21k $, dont l’avènement pourrait provoquer une pression de vente inédite digne de la débâcle des affaires Mt. Gox et Terra/LUNA.

Sources – Figures 1 à 7 : Glassnode, Figure 5 : Coinglass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

Avertisement

Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

A proppos de l’auteur : Prof. Chaine

twitter-soothsayerdata

Analyste on-chain, fervent combattant de l’asymétrie informationnelle.

Mon but est d’informer tout un chacun de l’état de Bitcoin (en tant qu’actif et réseau distribué) à travers le prisme de l’analyse on-chain.
Tous les articles de Prof. Chaine.

Leave a Comment