AWS Surpasse Microsoft, Alibaba, Google In Cloud IaaS : Gartner

Amazon est clairement le leader mondial de la part de marché en termes de fourniture d’infrastructure en tant que service (IaaS) dans le cloud public, surpassant ses rivaux Microsoft, Alibaba et Google (en anglais seulement.

Le public mondial de l’IaaS services cloud a atteint 90,9 milliards de dollars en 2021, ce qui représente une croissance annuelle de 41% d’une année sur l’autre, contre 64,3 milliards de dollars en 2020, selon de nouvelles données du cabinet de recherche informatique Gartner.

Les quatre géants du cloud d’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Alibaba et Google Cloud représentaient 76% du marché total des services cloud IaaS l’année dernière.

Publicite

[Related: Google Cloud Channel Chief: 8 Huge Partner Initiatives In 2022]

Amazon gagne 38.9% de part de marché

Amazon, qui est la branche technologique AWS (en anglais) est le leader mondial des services cloud, a généré un chiffre d’affaires total de 35,4 milliards de dollars en services de cloud public IaaS en 2021, ce qui représente une croissance des ventes de 35% d’une année sur l’autre, contre 26,2 milliards de dollars en 2020.

La société basée à Seattle a remporté une part de 38,9% du marché mondial du cloud IaaS en 2021, contre 40,8% en 2020, selon Gartner. Il est essentiel de noter qu’Amazon augmenté ses revenus IaaS de 9 milliards de dollars entre 2020 et 2021.

Amazon est le leader des parts de marché dans l’industrie IaaS depuis plusieurs années.

N°2 Microsoft prend des parts de marché

Bien que Microsoft soit loin derrière Amazon en termes de part de marché mondiale, le géant du logiciel a gagné des parts de marché en 2021 par rapport à Amazon dont la part de marché a chuté d’environ deux points de pourcentage.

Microsoft a généré environ 19,2 milliards de dollars de revenus iaas cloud en 2021, en hausse de 51,3% d’une année sur l’autre par rapport aux 12,6 milliards de dollars de ventes en 2020.

Avec de nombreuses organizations tirant déjà parti du vaste portefeuille de logiciels et de services de Microsoft, Azure est positionné pour saisir des opportunités sur presque tous les marchés verticaux, a déclaré Gartner.

Le bastion du cloud d’Alibaba en Asie-Pacifique

Alibaba, basé en Chine, continue de dominer les Chinois marché du cloud, tout en se positionnant égallement comme le premier fournisseur de cloud régional dans les marchés émergents tels que l’Indonésie et la Malaisie.

Alibaba a généré 8,7 milliards de dollars de revenus de services cloud IaaS en 2021, en hausse de 42% par rapport à 6,1 milliards de dollars en 2020, selon Gartner.

Alibaba a conquis la place de numéro 3 en gagnant 9,5% de part de marché dans les services de cloud public IaaS en 2021, qui est restée stable avec la part de 9,5% qu’il a remportée en 2020.

Google augmente ses ventes dans le cloud le plus rapidement

Google, dont la branche technologique Google Cloud a de grands projets pour gagner plus de parts de marché, a développé les services cloud IaaS au taux de pourcentage le plus rapide au monde.

Google a enregistré un chiffre d’affaires mondial de 6,4 milliards de dollars en services cloud IaaS en 2021, soit une croissance de près de 64% d’une année sur l’autre, contre 3.9 milliards de dollars de ventes en 2020.

Le géant de la recherche et du cloud basé à Mountain View, en Californie, a connu cette croissance grâce à une adoption tell en constante augmentation des charges de travail d’entreprise traditionnelles ainsi qu’à l’innovation de Google dans des capacités plus avancées que l’intelligence artificielle et les technologies de conteneurs.

Google Cloud étend égallement son écosystème de partenaires pour atteindre une clientèle plus large qui contribue à stimuler les ventes IaaS.

Gartner : « Le cloud natif devient l’architecture principale pour les charges de travail modernes »

Sid Nag de Gartner a déclaré que le marché de l’IaaS continue de croître “sans relâche alors que le cloud natif devient l’architecture principal pour les charges de travail modernes”.

« Le cloud prend en charge l’évolutivité et la composabilité requises par les technologies et applications avancées, tout en permettant aux entreprises de répondre aux besoins émergents tels que la souveraineté, l’intégration des données et l’amération » , a déclaré Nag, vice-president et analyste chez Gartner, dans un communiqué.

Gartner a déclaré que les écosystèmes cloud régionaux deviennent de plus en plus importants dans un contexte de fragmentation géopolitique croissant et d’exigences réglementaires et de conformité émergentes, ce qui représenté une une séré ops.

La prochaine phase de croissance de l’IaaS sera tirée par l’expérience client, les résultats numériques et le « monde virtuel d’abord », selon Nag.

« Les technologies émergentes qui peuvent aider les entreprises à rapprocher les expériences de leurs clients, tells que le métavers, les chatbots et les jumeaux numériques, nécessiteront une stock infrastructure hyperscale pour répondre aux de é culnces de clad .

Leave a Comment