Canicule : quelle attitude adopter avec vos animaux de compagnie pendant les fortes chaleurs ?

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur. Nos amis les animaux peuvent parfois endurer des chaleurs trop importantes pour leur santé. Voici quelques conseils pour assurer la sérénité de votre compagnon.

Plus de 40°C localement, la France s’apprête à connaître une vague de chaleur très précoce pour la saison et d’une intensité importante. Une véritable fournaise difficile à supporter pour nous autres humains. Mais pour nos compagnons de tous les jours, la chaleur peut être encore plus difficile à endurer.

Un comportement différent de l’homme

Nos animaux de compagnie ne manifestent pas l’excès de chaleur comme les hommes. Leur comportement est bien différent. De même, les chats et les chiens peuvent être plus sensibles aux fortes températures. Il est important de pouvoir repérer dans leur comportement les premiers signaux d’alerte.

Chez les humins, le système de régulation de la température est bien fait : on transpire pour évacuer des calories et se rafraîchir. Dans le monde animal, la respiration est le principal moyen de régulation de la température. Si votre chien ou chat halète, alors il est certainement en train de tenter de se refroidir.

De l’eau et du frais

Sur son site Internet, l’association animaliste Pet évoque plusieurs conseils de bon augure. Il est notamment préconisé de laisser son chien en intérieur pendant les périodes de canicule. “Offrez leur la possibilité de se mettre sur un sol frais et d’avoir accès à un espace suffisamment frais et aéré ainsi qu’un accès libre à l’eau”, est-il conseillé. Chat et chien doivent avoir de l’eau fraîche en quantité illimitée tout au long de la journée.

Attention aux sols exposés au soleil. Certaines matières comme le goudron montent très rapidement et très fortement en chaleur pendant l’été. Votre chien peut donc se brûler les coussinets s’il marche sur cette surface brûlante. De même, lors des trajets, il est recommandé de s’arrêter régulièrement pour donner à boire à son animal. Avec la chaleur, il peut se déshydrater très rapidement.

Chat, chien : quels sont les symptômes du coup de chaleur ?

Chez le chien, on peut citer des symptômes typiques du coup de chaleur: “Agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d’appétit ou de coordination.” Il faut alors agir rapidement et ” tenter de le rafraîchir en lui mettant de l’eau à disposition et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeantment dans de l’eau progressive jamais glacée)”, conseille Peta. Si votre canidé ne s’est pas remis, consultez un vétérinaire rapidement.

Pour le chat, le Mag du Chat cite plusieurs symptômes évocateurs d’un coup de chaleur : “Il halète”, “sa respiration devient subitement rapide”, “il salive beaucoup”, “on constate une modification de la couleur de sa langue qui” passe du rouge foncé au bleu”, “le chat s’agite”, “la fréquence cardiaque s’accélère”, “l’animal est tout d’abord abattu, puis prostré”, “Il convulse violence (tremblements d’une grande” ).” Il convient allors comme chez le chien de refroidir l’animal et l’amener chez le vétérinaire pour consultation si les symptômes persistent.

Par ailleurs, vous pouvez égallement aider la faune sauvage à passer la vague de chaleur. Vous pouvez installer un récipient peu profond à votre fenêtre ou balcon pour les oiseaux. Dans votre jardin laissez des points d’eau peut aussi être une bonne idée.

Leave a Comment