CARTE. Maladie de Lyme : voici les zones les plus touchées par les tiques en Lorraine

La Lorraine est une région très favorable à l’installation des tiques. Voici les endroits les plus touchés. (©Illustration/Pixabay)

Attention, les tiques sont là, et avec elles, le risque de contracter la maladie de Lyme en cas de piqûre.

Les fortes chaleurs qui arrivent cette semaine sont propices aux balades dans des zones herbeuses ou forestières. Mais attention, les tiques s’y cachent et se trouvent même parfois dans les jardins.

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a publié une carte montrant les zones de France les plus favorables à l’installation des tiques. On fait le point pour la Lorraine.

Le risque très élevé sur une majeure partie de la région

Pour élaborer sa carte, l’Inrae s’est appuyée sur des données liées à quatre facteurs : le climatl’altitudel’occupation du sol ainsi que la présence d’hôtes pour leurs repas. L’institut an ensuite attribué un score des habitats favorables aux tiques (HSI, ou Habitat Suitability Index).

Il est possible de constater qu’à l’échelle du pays, les quatre départements de Lorraine présentent un score considéré comme « très élevé » (celui-ci étant compris entre 0,73 et 1, c’est-à-dire les valeurs les plus élevées).

La carte montre les endroits où les tiques ont le plus établi d'habitats en France.
La carte montre les endroits où les tiques ont le plus établi d’habitats en France. (©Inrae)

Dans le détail pour notre région, la partie centrale de la Meuse présente une forte densité. En Meurthe-et-Mosellec’est surtout la région de Nancy qui est touchée par ce phénomène. En Moselleles habitats les plus nombreux se situent dans les pays de Bitche et de Sarrebourg. Enfin, c’est la partie ouest des Vosges qui est la plus concernée dans le département.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lorraine Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment