Deux territoires du Portugal et du Honduras évoquent l’adoption du Bitcoin (BTC) comme monnaie légale

Un territoire du Honduras annonce l’adoption du Bitcoin

Le président de Honduras Próspera Inc, ainsi que le président de la région de Madère sont tous deux intervenus dans le cadre de la conférence Bitcoin 2022. En ce qui concerne Prospera, c’est bien une adoption du Bitcoin en tant que monnaie ayant cours légal qui a été annoncée. Pour rappel, il s’agit d’une zone économique spéciale de l’île de Roatan, qui vise à favoriser le développement de startups.

Le président de l’organisme qui gère la zone de développement, Joel Bomgar, ainsi confirmé hier :

«Bitcoin au sein de Prospera agit en tant que monnaie ayant cours légal. Cela veut dire pas de taxes sur les gains en capital dégagés avec le Bitcoin, vous pouvez effectuer des transactions librement en utilisant le Bitcoin, et vous pouvez aussi payer des taxes et des frais à la juridiction en BTC.»

La zone économique favorise égallement la création d’entreprises sur son territoire :

«Vous pouvez aussi lancer une entreprise Bitcoin dans la juridiction en utilisant le cadre réglementaire de votre choix, tout cela en conformité avec les exigences de lutte contre le blanchiment d’argent et les mesures KYC.»

Autre nouvelle de taille, les investisseurs qui souhaitent soutenir les projets de Prospera pourront investir directement grâce à un security token.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Une annonce plus mesurée de la part de Madère

Contrairement à ce qu’on peut lire ici et là, Madère n’a pas annoncé l’adoption du Bitcoin. Mais le president de la région autonome a affiché son soutien à la cryptomonnaie, et il s’exprimait dans le cadre d’une conférence ciblant spécifiquement le sujet de l’adoption dans le monde. Il déclarait ainsi :

«Je crois au futur, et je crois au Bitcoin.»

Il a rappelé que la région ne taxe pas les achats et ventes de Bitcoin. Par ailleurs, les entreprises bénéficient d’un taux d’imposition à 5% à Madère. Pour rappel, le Portugal dans son ensemble bénéficie déjà d’une absence de taxation pour les achats et ventes de BTC.

Si aucune annonce concrète n’a été faite, on souligne quand même que l’intervention du president Miguel Albuquerque n’est pas anodine. L’année dernière lors de la conférence Bitcoin 2021, c’est en effet de cette manière que le président du Salvador Nayib Bukele avait annoncé l’adoption de la cryptomonnaie. Il ya donc un certaine symbolique à s’exprimer sur la même scène.

👉 Sur le même sujet – Le Salvador demande l’aide de Binance pour accélérer l’adoption du Bitcoin (BTC)

Des pays qui flirtent de plus en plus avec le Bitcoin

On notera aussi l’intervention de Indira Kempis, un sénateur de l’État de Nuevo León, au Mexique. Il a appelé le president de son pays à adopter le Bitcoin en tant que monnaie légale. Pour rappel, des rumeurs circulaient sur une éventuelle adoption au cours de l’année dernière, mais le president Andres Manuel Lopez Obrador avait confirmé en octobre qu’il ne souhaitait pas aller dans ce sens.

Reste que ces trois interventions montrent qu’une dynamique de fond s’est désormais créée. Le Salvador fait pour l’instant figure d’exception, mais on note un intérêt de plus en plus marqué de la part de personnalités de gouvernements, ce qui indique que l’adoption du BTC pourrait se propager plus largement.

👉 Pour aller plus loin – Pierre Poilievre, un adversaire politique de Justin Trudeau, souhaite que le Canada adopte le Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continue à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un mis bient ou service article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A proppos de l’auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il ya quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Leave a Comment