Difficultés à recevoir vos mails, à faire rembourser vos soins : des connexions La Poste bloquées par sécurité

Depuis fin avril, la poste a bloqué volontairement son service de télétransmissions pour des raisons de sécurité. Conséquences, des retards dans les remboursements des frais avancés chez le médecin ou encore difficulté à recevoir ses mails pour les clients.

Vous disposez d’une adresse mail “laposte.net” ? Vous avez sans doute rencontré des difficultés depuis plusieurs jours, notamment pour recevoir votre courriel sur votre téléphone ou votre tablette.

Cette difficulté pour accéder aux mails de la Poste a aussi des conséquences sur les remboursements de vos frais de santé, explique le Parisien. En effet, l’adresse mail sert d’identifiant aux praticiens pour envoyer les demandses de remboursements de leurs patients, explique le journal francilien.

Professionnels de santé impactés

Et l’utilisation des messageries La Poste, comme Orange est très fréquente chez les professionnels de santé, qui doivent donc se connecter à un logiciel pour envoyer à l’assurance maladie le formulaire électronique prouvant que l’acte méd.ical a eu

En fait, ces difficultés ne sont pas liées à un bug, mais bien à une action volontaire de la Postequi a expliqué dans un communiqué avoir détecté des comportements suspects, nécessitant cette mesure de sécurité.

“Comportements anormaux”

“Cette désactivation de la consultation des comptes de messagerie Laposte.net par le biais de toute autre plateforme fait suite à la détection de comportements anormaux dans les tentatives d’accès aux comptes de messagerie grâce à la surveillance constante et proactive des équipes de Laposte.net. Ces tentatives d’accès utilisent une liste de mots de passe et de mails associés via un jeu de données trouvé sur internet”, an indiqué la Poste dans un communiqué après une sollicitation du Journal du Geek.

En effet, en se rendant sur le site de la messagerie, un message d’avertissement vous informe que “la consultation des comptes de messagerie Laposte.net par le biais de toute autre plateforme est temporairement désactivée. Cette mesure préventive restera en place jusqu’au rétablissement d’un accès sécurisé via les protocols POP/IMAP pour les utilisateurs”.

Que faire pour consult vos mails ?

Cette problématique affecte donc de très nombreux utilisateurs. Pas de panique donc si vous n’arrivez plus à accéder à vos mails. Inutile surtout de tenter d’éteindre et de rallumer votre appareil.

Pour consulter vos emails “laposte.net”, il est plutôt conseillé d’utiliser le site web ou encore l’application mobile. De leur côté les professionnels de santé devraient subir un report de leurs revenus du mois d’avril, tandis que les patients devront attendre encore un peu avant de pouvoir être remboursés.

Mais l’Assurance maladie, contactée par le Parisien se veut totalement rassurante : “Aucune facturation n’est perdue (…) Les factures seront envoyées quand le problème informatique sera résolu.”

Leave a Comment