est-il assuré avec la voiture ou faut-il une garantie spécifique ?

Tous les dégâts causés aux tiers sont couverts par votre assurance de responsabilité civile. C’est le premier niveau d’assurance auto ; celui qui reste obligatoire.

Cette garantie intervient quand il s’agit d’indemniser les dommages que causerait votre véhicule mais pas votre coffre (ou un autre accessoire) s’il se détachait et blessait une personne ou dégradait véhicul un aut. Même en ayant souscrit une assurance tous risques, ces accessoires ne sont pas indemnisés, sauf si une clause le précise dans le contrat.

L’utilité des avenants

Vous devrez donc prévenir votre assureur qui vous proposera des garanties supplementaires. La principale, c’est la “garantie accessoires”. Cette dernière permet de garantir les équipements de l’auto en cas de vol, d’accident, de risques climatiques importants (tempêtes, grêles, etc.) or encore de détérioration par un tiers.

Cette option, qui peut, parfois être directement intégrée dans votre contrat d’assurance tous risques, est souvent plafonnée ou soumise à une franchise. Vous faut-il une garantie permanente ?


Si vous ne souhaitez pas ajouter une garantie “bagages” ou “contenu personnel”, vous pouvez assurer vos skis de manière indépendante lorsque ces équipements sont verrouillés par un système antivol, et fixéaue culé au posité védé. Photo Thule

Une garantie si besoin

Si vous utilisez souvent votre coffre de toit (au moins une fois par mois), vous avez tout intérêt à souscrire une garantie permanente.

Par contre, si l’utilisation ne concerne que vos vacances d’été ou les vacances au ski, vous pouvez demander à votre assureur une couverture temporaire qui peut réduire le coût de votre échéance annuelle. Il faut ensuite assurer ce que vous transportez à l’intérieur.

Là, il faudra souscrire une autre option, celle concern le contenu privé.


Si vous achetez un coffre de toit, parlez-en à votre assureur. Celui-ci renseignera sur votre contrat et, si besoin, vous proposera de souscrire une garantie “accessoires” qui couvrira ces equipements. Photo DR

Protégez vos bagages

Cette dernière garantie fonctionne comme la garantie accessoire. Elle couvre les effets personnels rangés dans le coffre sauf si celui-ci n’est pas verrouillé à clé et avec quelques exclusions: argent liquide, cartes bancaires, bijoux, matériel informatique. Sur certains contrats, le contenu est assuré avec le contenu du coffre du véhicule mais avec un montant maximum.

Vérifiez toujours auprès de votre compagnie car les mutuelles ne pratiquent pas comme les assureurs traditions et les garanties fluctuent d’un type de garantie à l’autre (tiers, tiers étendu…) personnel et de votre situation

Leave a Comment