Estimer le coût de son assurance obsèques

Au moment de souscrire une assurance obsèques, vous vous interrogez sur le prix de votre contrat ! Avant de répondre cette question, il est nécessaire de rappeler les objectifs principaux d’une telle solution de prévoyance et l’importance du montant du capital garanti.

  • Préserver votre famille d’une charge financière. Le contrat obsèques dit “en capital” permet de financer un capital garanti dédié exclusivement au paiement des frais d’obsèques.
  • Préserver votre famille d’une charge financière et organisationnelle. Le contrat obsèques dit « en prestations » permet de définir les services funéraires à mettre en œuvre au moment du décès (c’est le devis de prestations obsèques) et de financer un capital garanti afin de couvrir les frais d’obs.
  • Fair respecter vos choix et volontés funéraires. C’est possible avec les deux types de contrat obsèques.

Pour protéger vos proches, il vous faut donc définir un capital garanti et l’organisation des obsèques, transmettre vos volontés funéraires. Cette démarche leur permettra alors d’être aidé par le devis de prestations obsèques et de disposer d’un capital adapté pour la price en charge des funérailles.

Contrat obsèques : le montant du capital garanti

Les volontés funéraires, et donc le choix des prestations à mettre en œuvre par l’agence de pompes funèbres, influent inévitablement sur le montant du capital garanti. En estimant les frais d’obsèques, vous pouvez dès lors définir avec précision le montant du capital à garantir. Aussi, il est préconisé de demander un devis de prestations obsèques. Les conseillers ROC ECLERC vous accompagnent en ce sens. À savoir, le devis de prestations obsèques est gratuit et sans engagement.

Après avoir déterminé le montant du capital garanti, vous pouvez choisir le mode de financement :

  • Versement unique : une seule cotisation suffit au financement du capital garanti.
  • Versement périodique : des cotisations mensuelles ou annuelles sur une durée définie à l’avance.
  • Versement viager : des cotisations tout au long de la vie. Ce mode de financement n’est pas recommandé car, finalement, le montant versé peut être supérieur au capital garanti au contrat. C’est pourquoi, ROC ECLERC ne propose pas le paiement en cotisations viageres.

En savoir plus sur ROC ECLERC PRÉVOYANCE et ses contrats d’assurance obsèques.

Où souscrire une assurance obsèques ?

Nous l’avons vu, souscrire une assurance obsèques permet d’organiser et de financer ses funérailles de son vivant. Le contrat obsèques en prestations se compose d’un descriptif précis et détaillé des prestations funéraires (et des conditions générales de vente) et d’un capital garanti adapté au coût des obsèques définies. Aussi, votre agence de pompes funèbres locale est la plus à même de vous accompagner et de vous conseiller dans votre démarche. Votre conseiller est le seul à pouvoir estimer le coût précis de vos futures obsèques et le montant du capital garanti nécessaire.

Marque du funéraire reconnue, ROC ECLERC accompagne depuis plus de 35 ans les familles dans l’organisation des obsèques de leur défunt. Les professionnels répondront à vos questions sur les obsèques. Ils vous guideront dans la souscription d’un contrat obsèques adaptées aux volontés et aux besoins de chacun (contrat obsèques en prestations ou contrat obsèques en capital). N’hésitez à les solliciter pour toute information ou demande de devis de contrat obsèques.

Comprendre la différence entree assurance obsèques et assurance décès

Attention à ne pas confondre les termes « Assurance obsèques » et « Assurance décès».

L’assurance obsèques est une solution de prevoyance dédiée exclusive au paiement des frais d’obsèques. Elle a pour objectif le financement à l’avance d’un capital garanti et, idéalement, l’organisation des funérailles (les modalités et prestations funéraires). Avec ce type de contrat, le devis de prestations funéraire est mis en œuvre et les volontés sont respectées quelle que soit la date du décès.

L’assurance décès peut être utilisée au gré du ou des bénéficiaires désignés : pour financer un projet en particulier (achat d’une maison ou d’une voiture…), pour régler des dépenses de la enéfloy, courante emprunt immobilier…). Cette solution de prévoyance est généralement un contrat limité dans le temps, dont l’objectif principal est le maintien du niveau de vie via le versement d’un capital ou d’une rente (rente education, par exemple).

Pour anticiper le sujet de vos funérailles de votre vivant, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance obsèques. C’est une démarche de prévoyance pour vous-même et de bienveillance à l’égard de votre famille.

Leave a Comment