Etats-Unis – Une très vieille dinde sidère: “Elle ne devrait pas être vivante”

Public

Une dinde sauvage vit habituellement 4 ans au maximum. Or un oiseau de Pennsylvanie a déjà atteint trois fois cet âge.

L’oiseau de 12 ans, lorsqu’il a été capturé pour être bagué.

DR

Des spécialistes de la faune de Pennsylvanie sont estomaqués par ce qu’ils considèrent comme une “anomalie”. Ils ont trouvé une dinde sauvage femelle âgée d’au moins 12 ans. Or ils précisent que l’espérance de vie moyenne de ces oiseaux est de 2 à 4 ans s’ils atteignent leur premier anniversaire. C’est de loin la plus vieille dinde jamais observée dans cet état du nord-est des États-Unis.

La découverte a été faite par des biologists du comté de Clearfield, qui étudient les nidifications et les habitats de cette espèce. Pour leurs recherches, ils piègent des dindes avant de les baguer et de les relâcher.

Ils en ont attrapé une. «J’aurais dit que c’était une dinde de 3 ou 4 ans. Elle avait l’air en bonne santé et avait fière allure», a raconté un membre de l’équipe de recherche, Tony Musselman. Sauf qu’après avoir consulté leurs registres, ils ont constaté que cet animal avait déjà été observé en 2012. Et que les scientifiques avaient à l’époque noté qu’il avait «au moins» un an’et demi à l’époque.

«Elle défie tous les records»

Biologiste de l’équipe de recherche, Mary Jo Casalena, a expliqué que l’oiseau, même s’il est en bonne santé, devait être considéré comme une “anomalie”, relate “The Independent”. «Pour vous dire la vérité, cette dinde ne devrait pas être en vie. Elle défie tous les records de longévité que nous avons jamais eus en Pennsylvanie», at-elle souligné.

Selon la presse américaine, l’habitat est le facteur clé pour la longévité des dindes sauvages. S’il est abondant en nourriture et en ressources l’oiseau a davantage de chances de vivre longtemps que s’il doit parcourir des longues distances pour trouver de quoi subsister.

Les scientifiques de Pennsylvanie suivent désormais de près la dinde sauvage qu’ils ont surnommée «grandma», grand-mère. Et même s’ils n’y croient pas trop, ils se demandent si elle peut encore se reproduire.

Il est précisé que “grandma” ne détient cependant pas le record national. Du moins pas encore. En 1992, une dinde sauvage mâle du Massachusetts avait atteint 15 ans.

Leave a Comment