Exit scam : les dirigeants de l’exchange turc Thodex écopent de milliers d’années de prison

Le temps de réfléchir à leurs actes ? – Il ya près d’un an, fin avril 2021, la plateforme d’échange thodex inquiétait toute la cryptosphère turque. Des centaines de milliers d’utilisateurs craignaient un exit scam des responsables de la crypto-bourse, et il s’est avéré vrai par la suite qu’il avait malheureusement bien eu lieu. Mais les anciens dirigeants de Thodex risquent gros pour leur méfait. En effet, la justice turque pourrait les condamner à de très (très) ourdes peines d’emprisonnement.

40 000 ans de prison pour avoir arnaqué les crypto-investisseurs de Thodex

Dès le 19 avril 2021, de premiers signes inquietants émanaient de la plateforme d’échange de crypto-actifs thodex, basée en Turquie. Il s’est rapidement avéré que Faruk Fatih Ozerson PDG et fondateur, était parti avec la caisseet avait quitté le pays.

Bien que ce dernier reste pour l’heure introuvable et activement recherché par Interpol, la justice suit son cours. D’après une publication de Bloomberg, un procureur turc a demandé des peines totalisant très exactement 40 564 ans de prison pour les 21 responses de la crypto-bourse Thodex!

L’acte d’accusation fait mention de la création d’une organization criminellede fraud et de blanchiment d’argent par les anciens dirigeants de l’exchange.

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié) <<

Bien que ces accusations fassent état d’une perte d’actifs numériques équivalente à 24 million dollars (356 millions de livres turques), les montants mentionnés par un rapport de Chainalysis en janvier dernier étaient bien plus pessimistes. Selon cette analyse, jusqu’à 2,6 milliards de dollars auraient ainsi été escroqués via Thodex.

Il faut dire que l’affaire tombait en plein boom des crypto-actives dans le pays, alors que les citoyens se précipitaient sur Bitcoin (BTC) and ses semblables, pour se protéger de la forte depreciation de la livre turque. Le cours du BTC avait d’ailleurs connu un ATH dans cette monnaie fiduciaire fin novembre 2021, alors qu’au même moment, le prix de la cryptomonnaie commençait déjà à nettement corriger contre le dollar.

Les arnaques sont des aléas malheureux mais pas une fatalité.. Jouez la sécurité et inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT. De plus, vous bénéficiez d’un bonus jusqu’à $7000 sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Leave a Comment