face à l’inflation, les sacrifices quotidiens des consommateurs

TÉMOIGNAGES – L’inflation grignote le budget des Français et les pousse à renoncer à leurs achats plaisir. Pour certains, cela va jusqu’à reconsiderer l’achat de pain.

Jeanne prévient d’emblée, elle n’est pas à plaindre. Et pourtant, cette commerçante retraitée se retrouve désormais devant le rayon des insecticides – il en faut bien, avec la chaleur des derniers jours – à comparer les étiquettes, sourcils froncés. «Ils ont augmenté, non ? Ou alors, je n’en achète juste pas assez souvent…» demande-t-elle. Dans le doute, elle repose le flacon. Il ya en revanche des augmentations absolument incontestables pour cette cliente de 80 ans, alors qu’elle tire son chariot dans les rayons du grand center commercial E.Leclerc de Clichy. Celui des buteilles de Cristaline, par exemple, qui a désormais passé le cap symbolique d’un euro. Jeanne se surprend égallement à inspector le prix du liquide vaisselle. «Même lui, il augmenté» soupire-t-elle.

À l’entrée de l’hyper, une affiche vante pourtant le «bouclier anti-inflation» mis en place par l’enseigne. Comme beaucoup de distributeurs, celle-ci tente de garder ses clients avec des offres ciblees dans un contexte…

Cet article est réserve aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Deja abonné ? Connectez-vous

.

Leave a Comment