Faut-il prendre une assurance ski ? Rencontre avec la MAE

La montagne peut être particulièrement dangereuse durant la période des sports d’hiver. Deux erreurs sont à éviter: souscrire une assurance neige alors que l’on est, sans le savoir, déjà couvert (par son assurance habitation par exemple), ou oublier tout simplement de s’assurer. Pour évoquer ce type particulier de protection, et ce qu’elles comportent, nous avons rencontré Guillaume Le Dizès, Directeur Gestion Assurance de la MAE.

La montagne est-elle particulièrement dangereuse ?

Le sujet est d’actualité avec l’arrivée des vacances scolaires, et avec deux décès récents qui ont égallement rappelé que la montagne pouvait être dangereuse. Ces tragédies ont lieu malheureusement tous les ans [selon le SNOSM, le nombre de décès par an sur les domaines skiables oscillent entre 8 et 14, hors avalanches, ndlr], et cette année apparait particulièrement risquée, car à cause du Covid-19, les Français ont perdu l’habitude de skier. En moyenne, ce sont 6 millions de Français qui partent aux sports d’hiver tous les ans, et cette année il ya une volonté de 20% des Français de partir à la montagne [sondage OpinionWay pour la société Ginkoia, ndlr]. Les chiffres 2019-2020 font état de 150 000 blessés sur les pistes. Certaines activités sont bien sûr plus accidentogènes (ski alpin, snowboard), et certaines parties du corps plus exposées : genoux, épaules, poignets, tête. Les enfants représentent 30% de la population des accidentés.

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO

Menez-vous des actions de prevention ?

La MAE a en effet une forte activité de prévention, et notamment pour le rappel de l’importance des protections, en particulier du casque qui est indispensable. Des conseils sont délivrés sur notre site internet et nos réseaux sociaux, mais sont aussi diffusés aux parents adhérents, ainsi qu’auprès des élèves dans les établissements scolaires.

Quelles sont les particularités de vos garanties MAE neige ?

La première particularité, c’est que ces garanties sont incluses dans toutes nos formules premium : MAE Famille et Famille Plus, MAE Génération, MAE étudiant, et assurance Extrascolaire. Ces formules couvrent intégralement les enfants et étudiants pendant toutes leurs activités scolaires et extra-scolaires et s’étendent égallement aux parents (dans le cadre de la vie privée avec l’assurance habitation en complément). L’inclusion permet d’éviter d’avoir à prendre une assurance en plus au moment de partir aux sports d’hiver, et donc d’éviter de payer pour une couverture en doublon. C’est égallement l’idéal pour partir l’esprit tranquille Enfin, ces garanties spécifiques, qui existent depuis plus de 20 ans, se sont par ailleurs adaptées à leur époque. Tous nos contrats peuvent être souscrits sur internet. La demande de l’attestation se fait aussi en ligne, elle est gratuite et adaptée à la pratique du ski, sous form de carte plastifiée. Hyper pratique, elle se glisse dans la poche du blouson et permet d’avoir toutes les informations nécessaires en cas d’accident notamment.

Quelles couvertures sont fournies ?

Il ya bien sûr la garantie individuelle accident, plus des garanties spécifiques à la neige : remborsement des forfaits de ski en cas d’accident, bris du matériel loué, frais de secours sur piste, assistance rapatriement (y compris à l’étranger), responsabilité civile pour les dommages causés à autrui, garantie individuelle corporelle (capital versé à la personne blessée, en cas d’atteinte à l’intégrité physique), prestations à domicile si besoin, remboursement de frais de soin et d’hospitalisation (jusqu’à 50 000 euros). Par précaution, nous envisageons les cas les plus graves, pour garantir la meilleure protection. Et bien sûr, la grande particularité de la MAE est qu’il n’y aucune franchise à payer sur ces garanties.

Qui est votre partenaire pour les prestations d’assistance ?

Les prestations d’assistance sont fournies avec le contrat, par notre assisteur, le group IM (Inter mutuelles assistance). Il faut égallement préciser que toutes les prestations d’assistance sont prévues aux frais reales : vous êtes remborsés à hauteur des frais engagés, pas moins. C’est important de le rappeler quand on sait qu’un secours par hélicoptère en montagne peut par exemple coûter jusqu’à 5 000 euros.

Et les garanties sont-elles valables hors montagne égallement ?

Absolument, les garanties s’appliquent égallement à toutes les activités de la personne assurée. L’assurance est donc valable pour toutes les activites extra-scolairesy compris pour d’autre typologie de vacances : colonie, center aéré, activités à la mer, etc.

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO

Leave a Comment