L’OM s’est mis en bonne posture, mais il lui reste encore tout à faire s’il souhaite accéder au dernier carré de la Ligue Europa Conférence. Avec un Dimitri Payet en grande form, auteur d’un but somptueux, l’équipe de Jorge Sampaoli s’est imposée d’une courte tête face au PAOK Salonique (2-1). Malgré un premier acte géré d’une main de maître, les Olympiens se sont fait peur au retour des vestiaires, et rien n’est joué avant le match retour jeudi prochain.
Dans une ambiance électrique, lancée par les supporters des deux clubs bien avant le coup d’envoi, Marseille a bien géré son quart de finale aller, mais il pourra tout de même regretter de ne pas avoir concrétiser pour souventle samination domination avant la deuxième manche. Bien lancés, les coéquipiers de Steve Mandanda, titulaire dans les buts du club de la cité pocéenne, ont vécu 45 premières minutes comme dans un rêve.
Ligue Europa Conference
Une demi-volée d’une pureté absolue : Le bijou de Payet qui a fait chavirer le Vélodrome
IL YA 2 HEUR
Un grand Payet a mis l’OM sur orbite
Evidemment, c’est encore payet, qui n’aime rien tant que ces grandes soirées européennes, qui a porté son équipe, sérieuse et bien organisée pour ne rien laisser aux attaquants. Tout d’abord, le numéro 10 a délivré une superbe passe à un Gerson à la limite du hors-jeu, avant de voir le Brésilien conclure d’une belle demi-volée du pied gauche (1-0, 13e). Après plusieurs frayeurs dans la défense grecque (28e, 30e, 36e), l’ancien Stéphanois an illuminé la soirée marseillaise d’un but d’anthologie.
Sur un corner tiré par Cengiz Under côté droit, Payet, servi en dehors de la surface a décoché une merveille de reprise du pied droit pour loger le ballon dans la lucarne droite d’Alexandros Paschalakis (2-0, 45e). Un coup de massue avant la mi-temps sur la tête des Grecs, même si le capitaine a été impliqué sur l’action de l’égalisation au retour des vestiaires. Dépossédé du ballon devant sa surface après une passe hasardeuse de Pape Gueye, il a vu Omar El Kaddouri, à peine entré en jeu, catapulter le ballon sous la barre de Mandanda (2-1, 48e).
Kamara et Gerson manqueront le retour
Après un léger moment de flottement, et une frayeur sur une frappe loupée d’un rien par Chuba Akpom (58e), les Marseillais ont tout de même multiplié les occasions de but. Mais, maladroits (62e, 68e), ils ont aussi buté sur un grand Paschalakis. Le gardien du PAOK an ainsi réalisé une magnifique double parade à la 74e minute, avant de stopper une tentative dangereuse d’Under (78e).
Le carton jaune reçu par Boubacar Kamara (90e), et l’exclusion de Gerson (90e+4), qui manqueront la revanche, ont un peu assombri la soirée marseillaise. Mais l’OM est en bonne posture avant de se rendre dans le bouillant Toumba Stadium.
Ligue Europa Conference
Feyenoord et le Slavia Prague se neutralisent au bout d’un match spectaculaire
IL YA 2 HEUR
Ligue Europa Conference
Situation tendue au Vélodrome
IL YA 5 HEUR