Google fait fermer YouTube Vanced, l’appli qui bloque la pub sur son service de partage de vidéos

YouTube Vanced va tirer sa révérence. Cette application pour Android, qui permet d’accéder à YouTube sans publicité et de profiter de toutes les fonctionnalités de la version premium du service, comme la lecture en arrière-plan, écran éteint, va disparaître définitivement. La fin de cette application très populaire sur Android a été annoncée officiellement par ses créateurs sur Twitter ainsi que sur Telegram.

« Vanced s’arrête. Dans les prochains jours, les liens de téléchargement seront retirés. Le serveur Discord, le canal Telegram et les subreddit resteront en place pour le moment. Nous savons que ce n’est pas ce que vous souhaitez entendre, mais c’est ce que nous devons faire. Nous souhaitons vous remercier pour tous le support que vous nous avez donné durant toutes ces années » indique l’éditeur de l’application sur son canal Telegram

L’éditeur de YouTube Vanced ajoute deux précisions à son message : la première est que toutes les versions actuelles de l’application déjà installées sur les appareils Android continueront de fonctionner. La seconde, moins drôle, indian que la fin de YouTube Vanced est due à des raisons légales. Et cela n’a rien de très surprenant. Depuis plusieurs années, l’application est massivement utilisée sur Android pour s’affranchir des limites imposées sur la version gratuite de YouTube. Avec YouTube Vanced, les utilisateurs peuvent consulter la plate-forme de vidéo en streaming en profitant de tous les avantages de la version Premium gratuitement.

Il est d’ailleurs plutôt étonnant que Google n’ait pas réagi plus tôt face au manque à gagner représenté par l’utilisation massive de Vanced. Ironie de l’histoire, les créateurs de Vanced (qui ne manquent visiblement pas d’humour, à moins qu’ils n’aient été obligés de le faire par Google) invites leurs utilisateurs à se tourner elle vers une alternative tounjours’: fonction abonner YouTube Premium.

Si la disparition de YouTube Vanced risque de faire grincer des dents, le jeu du chat et de la souris entre Google et les développeurs de lecteurs tiers n’est pas terminé.

En effet, Vanced étant une application open source, il ya de fortes chances que des applications alternatives utilisant le code de l’application fleurissent sur la toile au cours des prochaines semaines, comme c’est très souvent le cas lorsqu’un service aussi populaire disparaît contraint et force.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, YouTube Vanced est toujours disponible au téléchargement et peut encore être installée.

Source : The Verge

Leave a Comment