Google modifie et simplifie les messages de la Search Console – Actualités SEO et moteurs

Google a annoncé qu’il est en train de modifier les rapports de la Search Console en ne proposant plus que deux onglets dans la plupart de ses outils, la notion d’avertissement (orange onglets) disparaissant au profit de deux notions de type Valide/ Invalide…

Google a annoncé hier une modification dans la Search Console : jusqu’à maintenant, la plupart des rapports renvoyaient 3 états possibles pour les éléments (URL, balises, etc.): Erreur, Valides avec des avertissements et Valides.

La mention intermediary (Valide avec des avertissements) va donc disparaître au profit des deux autres : « nous regroupons les éléments (résultat enrichi, page web ou URL) en deux groupes : les pages ou éléments présentant des problèmes critiques sont étiquetés comme étant invalides ; les pages ou éléments ne presentant pas de problèmes critiques sont étiquetes comme étant valides ». Google poursuit: « il s’agit uniquement d’une modifications de la façon dont les résultats sont présentés dans la Search Console. Il n’y a aucun changement dans la façon dont Google Search explore, indexe ou classe vos pages. »

Le processus de mise en place de ce nouvel affichage va se faire progressivement : « nous allons déployer ce changement à toutes les proprietés progressivement au cours des prochains mois, donc vous ne verrez peut-être aucun changement pour le moment. » Conséquence : l’API d’inspection d’URL ne sera pas mis à jour dans un premier temps et ne sera modifiée uniquement que lorsque l’intégration de cette fonctionnalité sera terminée à 100%, d’ici quelques mois.

Une décision qui reste étonnante, car la notion d’avertissement nous semblait intéressante et compréhensible, en tout cas pas sujette à ambiguïté. Mais ce que Google veut…

Les rapports Search Console avant et après cette modification : les avertissements (onglet orange) vont disparaitre. Source : Google

Leave a Comment