Google s’associe à iFixit pour vous permettre de réparer vous-même votre smartphone Pixel

Embargo 17H

Dans quelques mois, vous pourrez tenter de réparer votre smartphone Pixel vous-même. Google announces aujourd’hui avoir noué un partenariat avec iFixit afin de proposer in the vente des pièces de ses smartphones, du Pixel 2 au Pixel 6 Pro, insi que les futur models.

On pourra acheter ces éléments à l’unité (batterie, écran notamment, mais pas seulement) sur iFixit.com, ainsi que des kits complets comprenant l’outillage nécessaire au démontage. Cette offre sera lancée à la « fin 2022 » en France.

Cette annonce fait suite à celle de Samsung, qui, il ya quelques jours, aussi annoncé qu’il proposerait – aux états-unis sulement – des pièces de tachées pour certains de ses smartphones and tablettes (S20, S21, Par S7+)… l’intermédiaire d’iFixit. En fin d’année dernière, Apple avait pris les devants avec le lancement d’un program baptisé Self-Service Repair.

A découvrir aussi en vidéo :

Comme le rapelle Google dans son communiqué, il faudra toutefois procéder avec minutie pour réparer soi-même son smartphone. La firme indique en effet que cette offre s’adresse avant tout aux « professionnels de la réparation et aux consommateurs expérimentés ». Il est vrai que changer une pièce d’un terminal aussi complexe réclame beaucoup de minutie et de patience.

Ces nouvelles offres ne sont pas innocentes. Aux États-Unis comme en Europe, le droit à la réparation est en train de devenir une réalité juridique. Il est rassurant de voir que les géants de la tech s’y préparent activement.

Leave a Comment