Grande nouvelle pour la DeFi : le comté de Fairfax se lance dans le Yield Farming

C’est une grande première pour la DeFi ou finance décentralisée. Le comté de Fairfax, dans l’État américain de Virginie du Nord, a fait une annonce qui suscite l’intérêt de la cryptosphère. Les responsables projettent, en effet d’investir des fonds de pension dans le yield farming afin d’offrir un complément de revenu aux intéressés tout en profitant de taux de rendement avantageux. Faisons le point.

La DeFi et le Yield Farming ont Séduit FairFax

« les rendements que nous attendons sont, disons, plus proches de 9 à 11% dans un cas et l’autre gestionnaire probablement légèrement supérieur à cela, si attractif qu’un fixe remplacement du revenu »

C’est dans le cadre de la conférence mondiale 2022 du Milken Institute qu’un haut responsable du comté de Fairfax a partagé une information qui n’a pas manqué d’attirer l’attention. C’est Katherine Molnar, à la tête des investissements du système de pension de retraite auprès de la police du comté, qui a partage l’objectif de placement actuel de l’institution. À savoir d’investir dans deux fonds spéculatifs se concentrant sur la crypto-monnaie et proposant plus précisément du yield farming. Une decision devrait alors être price dans les jours à suivre.

Fairfax County, in Northern Virginia, has already invested a portion of its pension money in cryptocurrency and blockchain firms. #virginia #pensionfund #defi #yieldfarming #blockchain #cryptocurrency #cmnnews #cryptonews https://t.co/d2cih3Ifqg

Le yield farming, que l’on peut traduire littéralement par “agriculture de rendement”, est un dispositif qui met en œuvre différentes stratégies dans le but de maximiser des rendements obtenus grâce à des crypto-monnaies. En pratique, un utilisateur met à disposition des liquidités à un protocole DeFi en contrepartie d’un rendement. Ce dernier étant généralement attribué sous form de jeton (ou token dans le jargon). En ce sens, la rentabilité du yield farming se rapproche de celle du staking.

Une Grande Première pour la Communauté Crypto

Le Comté de Fairfax a toujours fait preuve d’innovation et d’avant-gardisme dans ses décisions stratégiques. Il fait souvent figure de précurseur dans le domaine de l’investissement en cryptomonnaie. D’ailleurs, le comté n’en est pas à sa première incursion dans le monde de la crypto-monnaie :

  • En 2019, Fairfax est le premier comté américain à placer des fonds de pension (d’une valeur de 40 millions USD) dans un fonds de capital-risque lié à la crypto monnaie ;
  • En 2022, 50 millions USD supplémentaire sont placés auprès de Parataxis Capital Management, un fonds d’investissement lié à la crypto ;

Katherine Molnar a affirmé que « 8% du portfolio d’investissement des fonds de pension du comté de Fairfax ont été investi dans des placements autour de la crypto ».

Véritable pionnier en termes de placements novateurs, le comté de Fairfax fait souvent figure de précurseur. Ses décisions n’ont de cese d’inspirer d’autres investisseurs institutionnels, que ce soit des banques ou des fonds d’investissements. La communauté financière aura d’ailleurs les yeux rivés sur les prochains placements de grands acteurs institutionnels en matière de finance décentralisée (DeFi) afin de s’en inspirer.

Lire aussi Cardano, va-t-il dépasser un protocole d’Ethereum en TVL ?

Quelle Impact à Court Terme sur la DeFi ?

Si la DeFi gagne de plus en plus en popularité, une grande partie du public reste quand même sur ses gardes. Des projets comme ceux du comté de Fairfax assoient la crédibilité de la finance décentralisée et pourraient balayer les doutes des plus récalcitrants, notamment quant à la possibilité de générer des revenus passifs à long terme.

Les prochaines décisions du comté auront sûrement un impact sur la DeFi. Certes, les retombées seront probablement minimes sur le court terme. Néanmoins, il faudra surveiller de près les projets où Fairfax va investir. En effet, les tokens associés sont susceptibles de gagner de la valeur et d’attirer d’autres acteurs institutionnels tels que des banques ou des fonds d’investisement. Cependant, il s’agit là d’un mouvement de fonds et donc d’un investissement de long terme à planifier dès maintenant !

💎 Dénichez les meilleures Pépites grâce à notre Guide gratuit !

Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.

Leave a Comment