IKEA s’inspire des recherches Google pour renommer ses produits!

IKEA ne cessera jamais de nous surprendre et de nous faire sourire ! Sa trouvaille? Renommer ses produits en fonction des recherches Google. Mon fils joue trop aux jeux vidéo, Mon partenaire ronfle, Comment faire marcher une relation longue distance, Faire en sorte que l’on se rapproche… Une démarche thérapeutique mais aussi humoristique qui ne manque pas de doper son SEO. Du génie !

Un problème, une solution IKEA

Le géant du mobilier a imaginé il ya cinq ans, avec l’agence Åkestam Holst, une campagne plutôt originale baptisée « Retail Therapy » (autrement dit une « thérapie par les emplettes »). Si cette initiative n’est pas nouvelle, elle connaît pourtant un regaining d’intérêt à l’occasion du 1er avril et continue de cartonner aujourd’hui. L’objectif de cette campagne ? Tourner en dérision les noms imprononçables des meubles IKEA et, parallèlement, améliorer leur référencement.

Ainsi, l’agence Åkestam Holst opère un rebranding des produits IKEA pour le moins atypique, en s’inspirant du quotidien des Suédois et plus précisément des recherches fréquemment effectuées sur Google. A titre d’exemple, les flûtes de champagne sont renommées « Quand les enfants ont quitté la maison ». Notons que la majorité des noms font allusions aux relations amoureuses et familiales. Pour vous faire une idée, rendez-vous sur le site IKEA Retail Therapy.

« Aujourd’hui, tout le monde se tourne vers Internet pour obtenir des solutions aux problèmes. Pour prouver qu’IKEA peut être une partie de la solution, nous avons créé la thérapie des emplettes » explique la marque.

Ces détournements malins et amusants ont atteint plus de 175 millions d’utilisateurs et généré une hausse des ventes de 25%. Chapeau l’artiste !

Credit photo : IKEA
peluche-chien-site-ikea-nom-recherche-google
Credit photo : IKEA
site-ecommerce-robe-etrange
Credit photo : IKEA
price-site-ikea-nom-recherche-google
Credit photo : IKEA
photo-site-products-noms-bizarres
Credit photo : IKEA

Leave a Comment