Il ya dix ans, Tesla collait une énorme claque aux constructeurs automobiles

Après la très exotique Roadster, la Tesla Model S a été lancée il ya tout juste dix ans. C’est elle qui a tout changé sur le marché de l’automobile et contredit tous les constructeurs qui ne croyaient pas à la viaabilité de ces grandes autos électriques.

Nous sommes le 22 juin 2012. Tesla livre aux clients les dix premiers exemplaires de la Model S, le premier modèle créé à 100% par les equipes du constructeur californien dans une toute nouvelle usine spécialement conçue pour cela. Le moment est important pour Elon Musk, qui a réussi à convaincre des investisseurs et l’état américain de lui prêter beaucoup d’argent pour accélérer les choses après la vente du Roadster quelques années plus tôt.

Les constructeurs automobiles regardent d’un œil curieux cette grosse berline familiale au style très classique (vendue à partir de 64 760€ en France cette année-là). La plupart d’entre eux ne croient même pas au concept de vendre une voiture de ce genre, qu’on imagine volontiers dans de longs voyages alors que ses batteries ne lui permettent que de rouler à peine plus de 300 kilomètres. Et les grands patrons européens rigolent à la lecture des gros problèmes de finition relevés par les premiers clients. Mais alors que ces clients affluent, que Tesla déploie son réseau de Superchargeurs et que le scandale du diesel gate précipite les marques à se lancer dans l’électrique, tout le monde se met à prendre la Model S au sérieux. Tesla se bat avec des soucis de trésorerie catastrophiques et frôle la faillite à de nombreuses reprises, mais Elon Musk prépare déjà l’arrivée de la Model 3 vendue beaucoup moins chère (celle quiter doit safinit enfinit).

Toujours la

Dix ans plus tard, donc, la Model S est toujours au catalog de Tesla. Elle joue désormais les modèles très haut de gamme et peut développer plus de 1000 chevaux dans sa version Plaid, qui doit arriver dans les moins prochains en Europe. Mercedes, BMW, Audi, Polestar ou Volkswagen proposent ou preparent eux aussi des berlines 100% electriques et Tesla devrait dépasser le million de voitures vendues dans le monde in 2022. toute l’histoire de la marque.

Leave a Comment