Impôts 2022 : voici les dates limits pour faire sa déclaration d’impôts en Haute-Garonne

Les dates de la déclaration de revenus 2021 pour les impôts 2022 dans les communes de la métropole de Toulouse et le département de la Haute-Garonne sont connues. (©Illustration/Adobe Stock)

Depuis ce jeudi 7 avril 2022, vous pouvez commencer à remplir votre déclaration de revenus de l’année 2021. Si la date de début de cette période est la même pour tous les Français, la date de clôture varie légèrement en fonction du département de résidence.

Les Hauts-Garonnais auront entre un mois et demi et deux mois pour la remplir en fonction du support : papier ou en ligne.

Jusqu’au 19 mai 2022 sur papier en Haute-Garonne

Pour une déclaration version papier, la date butoir d’envoi est établie cette année au 19 mai 2022 (le cachet de La Poste faisant foi). Depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire pour ceux qui possèdent une connexion internet dans leur résidence principale.

Cependant l’administration fiscale reste tolérante envers ceux qui estiment impossible de remplir le formulaire en ligne, comme les résidants en zone blanche ou les personnes ne pouvant se servir d’un ordinateur.

Jusqu’au 31 mai 2022 en ligne

Sur internet, vous aurez jusqu’au 31 mai 2022 à 23h59 pour la remplir sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.

En cas de retard, une majoration peut être appliquée: jusqu’à 40% si la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure.

Adhérer au prélèvement mensuel

Le prélèvement mensuel permet d’étaler en dix prélèvements, de janvier à octobre, le paiement de sa taxe foncière, taxe d’habitation pour ceux qui ont encore à la payer, redevance télé et autres taxes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour choisir le prélèvement mensuel, avec effet en 2022, il faut adhérer sur le site des impôts jusqu’au 30 juin 2022 au plus tard. Le premier prélèvement interviendra à compter du 15 du mois suivant.

L’impôt sur le revenu étant prélevé à la source, il n’est pas concerné par cette échéance.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment