Italie : Quand des centaines de sangliers envahissent les rues de Rome

Les sangliers s’emparent peu à peu des rues de la capitale italienne sans que les autorités ne puissent faire quelque chose.

Depuis plusieurs années, les sangliers sont de plus en plus présents à Rome. La pandémie du Covid et les confinements, ont largement amplifié ce phénomène, laissant les rues vides et disponibles aux sangliers. Actuellement, ils seraient plus d’une centaine à avoir élu domicile à Rome.

A lire aussi :
Ils provoquent 5.000 accidents par an… La Catalogne expérimente un système de détection à infrarouge des sangliers sur les routes

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui remplis de vidéos et photos de ces bêtes, en plein center-ville italien.

La normale passeggiata pomeridiana di un cinghiale nella città di Roma. Ditemi voi… pic.twitter.com/b8haANBj6R

— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) April 16, 2022

Pourquoi sont-ils la ?

C’est notamment la situation géographique de Rome qui explique la venue de ces sangliers. La métropole italienne est entourée de terres agricoles.

A lire aussi :
Le sanglier qui prend un bain dans la baie de Cadaquès fait fureur

Les sangliers viennent chercher en ville de la nourriture, notamment près des poubelles et conteneurs. Ce phénomène est largement accentué par une mauvaise gestion des déchets.

Un danger constant

Comme l’indique El País, si la présence de sanglier à Rome peut amuser les internautes, la situation demeure extrêmement dangereuse. Ces animaux peuvent être à l’origine de lourds accidents de voitureet peuvent parfois attaquer des animaux domestiques ou des passants.

Mentre un #cinghiale va a spasso in piazza verbano, la peste suina africana porta un nuovo (piccolo) lockdown a #Roma: la zona del Parco dell’Insugherata, dove è stato trovato il primo animale infetto sarà chiusa ai cittadini

Di @giudefilippi: https://t.co/GQ5TdVSXmd pic.twitter.com/HmjI3HyZdZ

— Il Foglio (@ilfoglio_it) May 6, 2022

A lire aussi :
Barcelone – Ils testent un vaccin pour réduire la reproduction des sangliers

L’inquiétude grandit à Rome

Si les habitants tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années, les autorités ne mettent rien en place afin de lutter efficacement contre ce fléau. Le problème des sangliers s’impose pourtant de plus en plus comme une urgence absolue pour les Romans.

Certains habitants du quartier Aurelio, au nord de Rome, ont même décrété un “couvre-feu nocturne” pour se proteger.

A lire aussi :
Catalogne : deux jeunes sangliers euthanasiés après avoir fait irruption dans les rues de Barcelone

Leave a Comment