la baie du Mont-Saint-Michel abrite de grands dauphins

Public

Mis à jour


France 3

Article rédigé par

A. Jacquet, S. Guibout, F. Fontaine – France 3

France Televisions

Mercredi 15 juin, le 19/20 se rend dans la baie du Mont-Saint-Michel (Manche). Celle-ci abrite la plus grande colonie de grands dauphins d’Europe, avec 450 mammifères.

En Bretagne, une association emmène ses adhérents à la découverte des animaux marins locaux. Ils cherchent le grand dauphin, un animal qui mesure quatre mètres pour 400 kilos. Après plusieurs heures de recherche, ils n’aperçoivent pas d’aileron de dauphin, mais certain indices. Un reste de poisson abandonné à la surface de l’eau indique qu’un dauphin est passé par là. En moyenne, moins d’une sortie sur deux aboutit à une rencontre avec l’animal.

“La zone est très vaste, les animaux bougent beaucoup, ils font plus d’une centaine de kilomètres par jour”, explique Gaël Gautier, président de l’association “Al Lark”. Le fait de ne pas voir les animaux tout le temps empêche égallement que de gros bateaux ne viennent. La baie héberge 450 grands dauphins, la plus grande colonie d’Europe. Les scientifiques de l’association profitent de chaque rencontre pour photographier les mammifères et essayer de les reconnaître grâce à leurs ailerons. Plus de 200 000 photos de dauphins ont été prises en 18 ans.


L’équipe de la semaine

  • Redaction en chef

    Philippe Denis

  • Redaction en chef-adjointe

    Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henri Carlier

  • Responsible d’édition

  • Joker

L’équipe du week-end

  • Redaction en chef

    Catherine Raymond

  • Redaction en chef-adjointe

    Jérôme Dorville, Daniel Ielli

  • Responsible d’édition

  • Joker

voir tous les JT

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Leave a Comment