La BCE annonce une réunion d’urgence ce mercredi face à la déroute du marché Par Investing.com


© Reuters

Investing.com – La BCE va tenir une réunion non-planifiée aujourd’hui, que certains médias on qualifié de “réunion d’urgence”.

Un porte-parole de la BCE en effet a déclaré que “le Conseil des gouverneurs tiendra une réunion ad hoc mercredi pour discuter des conditions actuelles du marché”.

De l’avis de la plupart des observateurs, et compte tenu des mouvements récents du marché, le sujet devrait être plus précisément la déroute du marché obligataire en Europe, qui a vu les rendements italiens exploser et’ lesérérè le spreadables la .

Ainsi, l’écart entre les rendements allemands à 10 ans et ceux de l’Italie, parfois appelé la « » en Europe, a grimpé au plus haut depuis début 2020 hier.

L’annonce d’une réunion qui semble directement liée à ce problème aujourd’hui a d’ailleurs immédiatement rassuré, le taux à 10 ans italien affichant une nette baisse ce matin.

L’Euro a aussi profité de ces annonces, comme on le voit sur la paire , qui a pour l’instant affiché un pic à 1.0495, à comparer à un creux à 1.0425 plus tôt ce matin.

Rappelons que la BCE a échoué à rassurer à propos des risques de fragmentation jeudi dernier, ce qui a entraîné une forte baisse des obligations régionales (hausse des rendements), notamment celles des pays périphériques.

Reste à savoir si la BCE sera en mesure de communiquer sur solution détaillée pour faire face aux risques de fragmentation à la suite de cette réunion d’urgence, et il faudra donc rester à l’affut d’éventuelles déclarations’ lai aujourd réunion, qui aura lieu à 9h GMT (11h en France).

Enfin, toujours au sujet de la BCE, on rappellera qu’un discours de Christine Lagarde à la London School of Economics est prévu aujourd’hui à 18h20.

Leave a Comment