La Dernière Variante Roboto De Google Est Une Police Personnalisable à La Base

En tant que personne qui aime vraiment les polices, je sais que la plupart des gens ne partagent pas ma passion – mais je pense sincèrement que quiconque se soucie de la typographie aura un certain intérêt pour ce que Google a annoncé jeudi. Si vous avez jamais utilisé quoi que ce soit fait par Google, vous avez vu Roboto. Maintenant, Google introduit quelque chose appelé Roboto Flex. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version de sa célèbre police que vous pouvez modifier et personnaliser de nombreuses façons.

Je peux sentir que je suis sur le point de perdre beaucoup de gens, alors essayons ceci: voici un gif montrant tous les paramètres personnalisables de Roboto Flex. Il n’y a pas de ruse en cours – je ne change pas une image raster avec Photoshop ou quoi que ce soit. Tout ce que vous voyez est intégré à la police elle-même et peut être modifié aussi facilement que la taille de la police.



Bien sûr, vous pouvez combiner autant de ces changes que vous le souhaitez.

Plutôt cool, non? (Si vous venez de dire “non” à votre écran d’ordinateur, vous vez ma permission de partir maintenant. Cela ne va pas devenir plus intéressant pour vous.)

Fondamentalement, ce qui se passe, c’est que Roboto Flex est une “police variable”, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de charger manuellement des fichiers séparés pour modifier son poids, son inclinaison ou d’autres variables. Flex va plus loin que les changes de base, cependant; Google dit qu’il ya 12 façons différentes de le modifier, y compris en changeant sa largeur, l’épaisseur du trait et même les hauteurs des tiges ascendantes et descendantes (comme on le trouve sur les lettres « p » » et « respectivement).

unnamed 2

C’est la même police.
Image: Google

Ces types de polices existent depuis un certain temps – même Roboto Flex a été publiquement en préparation depuis environ un an, mais c’est cool de voir que Google le rend facilement accessible à tous ceux qui veulent l’utiliser.

Roboto Flex a égallement quelques autres fonctionnalités intéressantes qui ne sont pas directement liées à le rendre cool. Dans son billet de blog, Google dit qu’il a mis beaucoup d’équilibrage dans la police pour s’assurer qu’elle a l’air juste à des tailles spécifiques, de sorte que le texte aura l’air correctement gras ou mince , qu’il occupe une page entière ou qu’il ne s’agisse que d’une minuscule note de bas de page. L’annonce de Google aborde égallement la façon dont les concepteurs de la police (un studio appelé Font Bureau) se sont assurés que les petits détails étaient corrects. Apparemment, les cercles utilisés dans le symbole de pourcentage sont proportionnellement les mmes que le chiffre 0. C’est de la nerderie hardcore en matière de polices, et j’adore ça.

Ce que tout cela signifie dans la pratique, c’est que les concepteurs ont beaucoup de contrôle sur la façon dont leur texte finit par ressembler sans avoir à faire beaucoup de travail (en supposant l’application avec laquelle ent ils. police variables). Il est égallement idéal pour les concepteurs de sites Web qui veulent une police d’aspect standard qu’ils peuvent modifier pour s’assurer que leurs en-têtes et leurs titres se démarquent, à la fois du reste du texte page sur la ‘autres sites Web. Cela ne fait pas de mal non plus, car il s’agit d’une police Google, vous pouvez l’ajouter à votre site avec une ou deux lignes de code.

Screen Shot 2022 05 06 at 12.40.09

Il est facile d’importer Roboto Flex à utiliser sur votre site Web (bien que je pense qu’il faudrait quelqu’un avec une connaissance plus avancée de l’API Google Font que moi pour naviguer dans les paramètres).

Plus… Regardez, c’est peut-être en train de sortir sur un membre ici, mais je ne pouvais pas m’empêcher de penser à toutes les choses amusantes de l’interface utilisateur que vous pourriez faire si c’était la police o , disons, un téléphone avec un écran pliable. Vous savez, comme celui-là Google est censé travailler sur? Il est facile d’imaginer des astuces visuelles comme l’étirement de la police pendant que vous ouvrez votre téléphone ou ou le texte conserve les mêmes proportions lorsque vous passez du petit écran avant au in plus grand écur. Ce genre de chose serait beaucoup plus facile à mettre en œuvre si vous travaillez avec une police flexible et serait vraiment amusant à voir dans la pratique (et Google tout sur le plaisir dans Android maintenant, n’est-ce pas?)

Ce n’est pas la seule police intéressante que Google a faite récemment. Il a égallement annoncé un version seriffée de Roboto, ce qui ressemblerait à une hérésie si elle n’avait pas vraiment l’air vraiment belle, et elle a même ramené les blobs bien-aimés dans. Ce n’est pas le seul à jouer avec des polices variables non plus – Apple SF Pro, qui est utilisée comme police par défaut sur à peu près tous ses appareils, prend en charge des tailles optiques variables et le programur de Microsoft Cascadia Code prend en charge les poids variables.

Leave a Comment