La firme Tesla vend la majeure partie de sa réserve de bitcoin

Pour faire face à la fermeture provisoire de son usine en Chine ainsi qu’aux défis logistiques et à l’inflation, Tesla, symbole du rayonnement des start-up de la tech, vend près de 75% de ses bitcoins. L’objectif de cette vente express est de permettre au mastodonte des voitures électriques d’avoir suffisamment de liquidités. En chiffre, cette vente de bitcoin a permis à Tesla d’ajouter 963 millions de dollars à sa trésorerie.

Alors que l’entreprise d’Elon Musk avait créé la surprise générale en 2021 en achetant un équivalent de 1,5 milliard de dollars de bitcoins en plein marché haussier, c’est avec grand regret que la firme a revendu 75% de sa réserve . Une décision intervenue au cours du deuxième trimestre 2022 pour éviter que les confinements en Chine ne pénalisent ses résultats financiers.

Il est à préciser que Tesla a vendu ses cryptomonnaies à prix moyen de 29 000 dollars.

Pour rappel, en février 2021 Tesla avait fortement encouragé les américains à acheter leurs voitures électriques avec des monnaies virtuelles. Avant de se rétracter très rapidement en pointant du doigt la consommation électrique du minage. Le grand patron de la firme s’était toutefois engage à réintégrer le paiement par bitcoin dès que les mineurs seront massivement tournés vers l’énergie renouvelable.

Malheureusement, entre Tesla et le bitcoin, l’aventure reste mouvementée. Après, la vente d’une partie de ses bitcoins en mars 2021 pour un montant de 128 millions de dollars. Tesla vient cette fois de vendre presque toute sa réserve. Au total, les réserves actuelles de la firme se portent à environ 218 millions de dollars en bitcoin.

Quel impact sur le cours du bitcoin ?

Après avoir flirté avec les 70 000 dollars en 2021, le cours du bitcoin n’a pas cessé de flancher depuis le début du mois de juin pour se retrouver sous le seuil des 20 000 dollars. Et une chose est sûre, le bitcoin a entraîné de nombreuses autres devises virtuelles dans sa chute.

Néanmoins, malgré cette vente massive de Tesla, le cours de la reine de la cryptomonnaie reste désormais stable. A l’heure actuelle, le bitcoin se vend autour des 23 000 dollars. Pour l’instant, le marché ne subit donc pas grand contrecoup.

Néanmoins, le revirement d’Elon Musk pourrait bien provoquer dans les prochains jours un vent de panique chez les investisseurs. Pire, cette décision pourrait influencer de nombreuses autres entreprises à se séparer de leurs avoirs en bitcoin. Des reventes massives qui pourraient définitivement tirer la valorisation des cryptomonnaies vers le bas.

Dans tous les cas, Elon Musk indique que cette revente ne doit pas être considérée comme un verdict sur le bitcoin. Il s’agit simplement d’une stratégie pour sécuriser les résultats financiers de l’entreprise. En outre, la firme indique qu’il pourra à l’avenir augmenter ses avoirs en cryptomonnaies.

Leave a Comment