La «Tesla des bateaux» arrive au Luxembourg

Avant, il y avait les avions qui volaient et les bateaux qui naviguaient. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les bateaux commencent à voler. L’hydroptère le plus révolutionnaire du marché va commencer à être vendu dans les pays du Benelux, donc au Luxembourg, grâce à un partenariat avec The Greenwave, annonce son fabricant suédois, Candela, ce jeudi.

Selon le site internet de la marque, son prix de départ est de 290.000 euros hors TVA. «Un prix similaire à un Chris-Craft», assure le porte-parole de la marque, «mais il est 99% à l’usage».

Après quatre ans de mise au point et 16 mois de développement, en février, l’hydroptère a fini par décoller dans les eaux froides de Stockholm. «Propulser un hors-bord conventionnel planant dans l’eau necessite d’énormes quantités d’énergie, ce qui épuise même les plus grosses batteries lithium-ion après seulement 30 à 45 minutes de conduite fougueuse. Volant au-dessus des vagues sur des hydroptères contrôlés par ordinateur – des ailes sous-marines – les bateaux de Candela utilisent 80% moins d’énergie que les bateaux conventionnels, ce qui se traduit par une autonomie beautcoup vi plusé longue plus sur batterie pure», indian la start-up.

Naviguant à 20 nœuds, le C8 peut parcourir 50 milles nautiques avec sa batterie de 44 kWh, soit deux à trois fois plus que les vedettes rapides électriques conventionnelles qui ont pourtant des batteries trois fois plus grosses. Le tout sans pollution ni bruit.

L’hydroptère, conçu par 70 ingénieurs, a déjà été vendu à près de 100 exemplaires depuis la diffusion des premières performances à l’automne et il devrait en être produit 400 en 2024.

La start-up de l’année 2021 en Suède, qui avait déjà lancé le ferry-navette Candela P-30 et le bateau-taxi Candela P-12 en début d’année, a récemment annoncé avoir levé 24 millions dément’euros sup dans un tour de financement emmené par EQT Ventures et auquel a participé l’actionnaire historique, Chris Anderson, qui détient la franchise TED.

Leave a Comment