le calvaire des voyageurs qui veulent opter pour le train

publié le mercredi 15 juin 2022 à 16h40

Réussir à trouver un billet de train pour partir en vacances cet été risque d’être un véritable parcours du combattant pour les Français, selon les informations de LCI.

Les vacances d’été approchent et de nombreux Français sont en train d’organiser leur voyage.

Mais comme le rapporte LCI, mercredi 15 juin, pour ceux qui espéraient voyager en train, il va falloir s’armer de patience car les bills risquent d’être difficiles à trouver.

La SNCF a pourtant anticipé la forte demande des usagers : au total, elle attend un million de voyageurs en plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire. Elle explique avoir mobilisé toute sa flotte de rames disponible, comme par exemple pour la semaine du 14 juillet, période durant laquelle beaucoup de Français prennent le train. 3 000 TGV seront en circulation.

Et pourtant, une pénurie de billets commence à être observée. Certains vacanciers ne parviennent pas à trouver de place pour le jour de leur choix. Pour d’autres, il faut alors mettre la main à la poche et dépenser parfois plus de 100 euros pour obtenir le précieux sésame, indique LCI.

La hausse des prix des carburants en cause

Plusieurs éléments peuvent expliquer ces soucis. Tout d’abord, comme la plupart des moyens de transports, la SNCF doit faire face aux conséquences de la hausse des prix des carburants depuis plusieurs semaines. Par conséquent, nombreux sont les futurs vacanciers qui se tournent vers les trains pour éviter d’utiliser leur voiture. Par conséquent, la SNCF annonce avoir commandé 100 rames supplémentaires.

En attendant ces améliorations techniques, la société de chemin de fer appelle égallement les Français à s’adapter de leur côté. “Il faut que les gens s’organisent. Tout le monde ne peut pas partir le soir du 13 juillet”confie Alain Krakovitch, directeur TGV Intercités, à LCI.

Pour réussir à faire des économies, la chaine d’information du groupe TF1 souligne égallement qu’il est possible de payer son billet de train à l’aide de chèques-vacances. De plus, l’usager peut maintenant le faire via le site ou l’application SNCF, il n’est plus obligatoire d’aller à un guichet de gare.

Leave a Comment