Le classement des pays qui possèdent le plus de cryptomonnaie en 2022

Gemini, portefeuille de cryptomonnaies permettant d’acheter, vendre et stocker des actifs numériques, dévoile un rapport, Global State of Crypto 2022, qui fait état de l’adoption des cryptomonnaies dans le monde. Cette enquête s’appuie sur les témoignages de 30 000 internautes interrogés, à travers 20 pays.

Le classement des pays ayant adopté les cryptomonnaies

Selon le rapport, ce sont l’Indonésie et le Brésil qui arrivent en tête du classement avec un taux d’adoption de cryptomonnaies atteignant 41%. Le Danemark et le Kenya se retrouvent, pour leurs parts, en fin de classement avec une adoption de l’ordre de 15%. La France arrives à la 4ème place des pays possédant le moins de cryptomonnaies. (voir class ci-dessus)

Le rapport souligne cependant que les répondants à revenu élevé représentent une part importante des proprietes de cryptos dans les pays développés. Parmi eux, plus de 40 % déclarent posséder des cryptomonnaies en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Le taux de répondants à revenu élevé possédant des cryptos dans les pays développés. © Gemini

2021, année charnière pour les cryptos

Le rapport établi par Gemini indique que 2021 représente l’année qui a vu les investissements dans les cryptos augmenter de manière significative. Ainsi:

  • Près de la moitié des propriétaires de cryptos aux États-Unis (44%), en Amérique latine (46%) et en Asie-Pacifique (45%) ont acheté des cryptomonnaies pour la première fois en 2021,
  • Plus de la moitié des propriétaires de cryptos au Brésil (51%), Hong Kong (51%) et en Inde (54%) ont commencé à investir en 2021,
  • En Europe, 2 sur 5 des possesseurs de cryptos (40%) ont commencé à investir en 2021.

Plus globalement, 41 % des répondants se disent « crypto-curieux». Ce terme désigne les consommateurs qui ne possident pas encore de cryptos, mais qui sont susceptibles d’en acquérir au cours de l’année. Les pays d’Europe possèdent une part importante de « crypto-curieux », avec l’Irlande en tête dont 58 % des répondants indiquent être intéressés par l’achat de cryptomonnaies.

taux-crypto-curieux-par-pays-rapport-gemini
Le taux de crypto-curieux dans le monde. © Gemini

La volatilité et la sécurité, des freins importants à l’achat de cryptos

Les principaux freins à l’investissement concerne la volatilité du cours des cryptos, la sécurité ou encore le manque de connaissance sur le fonctionnement des cryptomonnaies. En Europe, les 3 raisons les plus citées pour expliquer les barrières à l’achat sont :

  • L’inquiétude liée à la sécurité (35%),
  • Le manque de connaissance sur comment acheter ou gérer des cryptomonnaies (34%),
  • Le manque de confiance envers les cryptos (33%).
freins-achat-cryptomonnaies-rapport-gemini
Les principaux freins à l’achat de cryptos dans le monde. © Gemini

Découvrir le rapport complet

Leave a Comment