Lesfurets migrent on Google Cloud

Le comparateur d’assurance, de produits financiers, de fournisseurs d’énergie et de nouveaux services (lire ci-après) Lesfurets.com a migré son IT sur Google Cloud.

Le site revendique une audience de 2 millions de visiteurs uniques par mois pour 3,5 millions de devis effectués chaque année, tous produits confondus.

« Aujourd’hui, la recherche d’améliorations et la mise en place de fonctionnalités nouvelles, toujours plus adaptées aux besoins des consommateurs, repose en grande partie sur la puissance des technologies off-cloudé », justifie le comparateur, une ellegis une sécurité, une scalabilité et une flexibilité importante.”

Dans le cadre de cette migration vers GCP, Lesfurets utilisent désormais les services Cloud SQL, Cloud Compute Engine, Security Command Center, Cloud Identity, BigQuery et Google Kubernetes Engine.

Changement of logical cloud

Il s’agit bien d’un changement de logique pour l’entreprise. Car si elle était déjà très « cloud », elle utilisait surtout du IaaS et gardait une partie de son IT « on prem ».

Désormais, la stratégie dominante – voire exclusive – repose sur “une logique SaaS pour les outils utilisés et PaaS pour toute la partie applicative du site web”, confie un porte-parole des Furets au MagIT.

Le but recherché est de « dégager du temps aux équipes pour les tâches à valeurs ajoutées». Dont le développement de nouvelles offres comme la comparaison de box internets, de prêts immobiliers ou de déménageurs.

Cloudification, centralisation et diversification

« Nous vulions déployer et tester rapidement de nouveaux produits, mais notre ancienne infrastructure n’était pas assez flexible »

Geoffrey BerardDeputy Chief Technical Officer, Lesfurets

« Après s’être concentré uniquement sur la comparaison d’assurances, le comparateur Lesfurets an entamé une diversification […]. Dans ce contexte, nous vulions pouvoir déployer et tester rapidement de nouveaux produits, mais notre ancienne infrastructure n’était pas assez flexible », explique Geoffrey Bérard, Deputy Chief Technical Officer du comparateur. «Les premiers résultats de la migration sont la mise en place d’une plateforme data unifiée et totalement repensée qui facilite le travail de nos équipes métier».

Cette centralisation de l’ensemble des données du site sur un seul écosystème bénéficierait aussi aux ingénieurs et aux marketeurs. « Ces derniers disposent dorénavant d’une meilleure capacité d’analyse des données clients afin de mieux capter les audiences cibles », se félicite le site.

Enfin, « ces pratiques [cloud] devenant standards, elles facilitent également le recrutement des profils techniques qui porteront le site dans ses prochaines transformations », conclue Geoffrey Bérard, en laissant entendre que la diversification entamée des services comparées par Lesfurets n’en ses est

Leave a Comment