Lettre de résiliation d’assurance auto : exemple


Afin de résilier le contrat d’assurance auto qui le lie à une compagnie d’assurances, l’assuré doit impérativement adresser une demande de résiliation à cette dernière. Voici un modèle.

Vous n’êtes pas satisfait de votre assurance auto ? Vous vous séparez de votre véhicule ? En théorie, un contrat d’assurance auto est prévu pour être reconduit à chaque échéance annuelle, et ce, de manière automatique. Vous avez toutefois la possibilité de demander la résiliation de votre contrat dans les cas suivants :

  • A la première échéance du contrat: il vous faut adresser une lettre de résiliation d’assurance auto deux mois avant la date d’échéance en courrier recommandé.
  • Lors d’un changement de situation : disparition du risque assuré (changement de domicile, de situation professionnelle ou familiale), aggravation du risque ou transmission du véhicule à un tiers.
  • Après la première année de votre contrat : à tout moment. La résiliation prend effet un mois après la réception de votre demande.

A noter : si vous décidez de résilier votre contrat d’assurance auto pour en signer un nouveau auprès d’une compagnie concurrente, vous devrez fournir une preuve du nouveau contrat auprès de votre ancien assureur. Pret à sauter le pas ? Voici un modèle de lettre de résiliation d’assurance auto pour vous aider.

Résilier en ligneTélécharger le document

Prenom Nom
Adresse
Code postal / Ville
N°Tel.

(Nom de l’interlocuteur s’il est connu)
Nom de la banque ou de la compagnie d’assurances
Adresse
Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (date).

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat d’assurance auto n° (mettre le numéro du contrat)
Pièce jointe annexée : (photocopie de l’éventuel justificatif permettant la résiliation)

(Madame, Monsieur) (Nom de l’interlocuteur s’il est connu),

Titulaire auprès de votre société du contrat d’assurance (référence du contrat d’assurance) pour mon véhicule de marque (marque du véhicule) immatriculé (numéro d’immatriculation), je let souhaite voussente demander de la recere la rece .

Ainsi, à réception de cette lettre, je vous demande de procéder aux formalités permettant la résiliation dudit contrat, au motif (choisir la solution correspondant à votre motif de résiliation):
– que ce contrat d’assurance arrive à échéance le (date) et que je requiers sa non-reconduction dans le respect du délai indiqué dans les conditions générales;
– que vous ne m’avez pas transmis l’avis d’échéance de la tacite reconduction avant la date prévue, et que je dénonce donc cette reconduction en application de l’article L. 113-15-1 du Code des assurances;
– de la vente (cession / donation) de mon véhicule le (date) ;
– de mon changement de situation (préciser ce changement : matrimonial, professionnel, domiciliaire), à ​​compter du (date), qui constitue une modification pour le risque couvert ;
– de l’augmentation de vos tarifs en date du (date), hausse qui n’était pas stipulée dans ledit contrat.

Dans l’attente de la price en considération de cette résiliation, je vous prie d’agréer, (Madame, Monsieur) (Nom de l’interlocuteur s’il est connu), l’expression de mes meilleurs sentiments.

Signature

Résilier en ligneTélécharger le document

Leave a Comment