LVMH entre dans le top10 des marques les plus puissantes du monde

Derrière Apple, Google ou Amazon, la marque de luxe est la première entreprise française à entrer dans le top10 du classement Kantar BrandZ.

LVMH, le groupe du milliardaire Bernard Arnault, est désormais entré dans le cercle très fermé des entreprises les plus puissants du monde, selon le dernier classement Kantar BrandZ.

L’entreprise de luxe est désormais 10ème du classement, faisant ainsi un bond de 11 places par rapport à l’année dernière. C’est la première fois qu’une entreprise française intègre le top10 de classement prestigieux qui s’appuie sur les valorisations des entreprises mondiales et leur croissance.

Le rapport rend notamment hommage au travail de LVMH sur ses “icons maison”, des marques historiques (Louis Vuitton, Dior, Fendi, Berluti…) que le groupe prend soin de faire vivre parfois un siècle après leur création.

Les sacs Louis Vuitton “Speedy “ou “Neverfull” sont ainsi autant de classiques qui continuent de se vendre même lorsque le climat économique se dégrade, souligne le rapport.

Loin derrière les champions

Selon Kantar, LVMH pèse désormais 124.2 milliards de dollars, en hausse de 64% par rapport à l’année dernière. Une valeur néanmoins très éloignée du podium occupé par Apple (947 milliards de dollars), Google (819.6 milliards de dollars) et Amazon (705 milliards de dollars).

Suivent ensuite Tencent, McDonald’s, Visa, Facebook et Alibaba. Dans le top100 du classement, on ne compte que cinq marques françaises (LVMH, Hermès, Chanel, L’Oréal et Lancôme), la plupart des marques présentes étant américaines. A noter que l’opérateur Télécom Orange (91ème en 2021) est sorti du classement cette année.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

Leave a Comment