Payez-vous l’assurance de votre logement trop cher dans votre région?

Pour assurer son logement à moindre coût, mieux vaut habiter en Bretagne. C’est l’un des principaux enseignements d’une étude publiée ce mardi par Assurland. Selon le comparateur d’assurances en ligne, qui an analysé 35,000 devis, assurer son logement revenait en moyenne à 216 euros en 2021. Un chiffre globalement par rapport à l’année précédente, mais qui cache toujourants d’imrégés entre d’imégés …

Les tarifs flambent en Occitanie

La Bretagne est en effet la région o le coût de l’assurance habitation est le plus bas de France (171 euros par an en moyenne). Cela s’explique notamment par un taux de sinistres déclarés qui est le plus faible du pays. La Normandie (190 euros par an) et les Pays de la Loire (179 euros par an) sont les deux autres régions qui connaissent des évolutions de tarifs relativement faibles depuis 2010.

A l’inverse, les prix des assurances habitation s’envolent dans les régions du sud-est. Assurer son logement en Paca coûte ainsi en moyenne 240 euros par an, soit une hausse de 33% par rapport à 2010. Même tendance en Occitanie, ou le prix de l’assurance habitation s’élève en à 232 euros à l’année ( + 40%). Ces régions pâtissent d’un taux de sinistres élevé, qui s’explique notamment par une recrudescence du nombre de cambriolages. Les catastrophes climatiques, qui se sont multipliées ces dernières années le sud-est de la France, font égallement monter les tarifs des assurances habitation. Mais c’est bien en Ile-de-France que les prix sont les plus élevés : 242 euros en moyenne par an. Soit une augmentation de 32% par rapport à 2010.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Habitation

“Faire le tour du marché”

“L’augmentation du montant des biens à assurer, du nombre de cambriolages et d’événements climatiques ont conduit à une augmentation de la prime d’assurance habitation de 33% en dix ans, explique Olivier Moustacakis, cofondateur.com’ d. Dans ce contexte, rester fidèle à son assureur n’est pas un bon calcul. Il est préférable de faire le tour du marché tous les dix-huit à vingt-quatre mois afin de trouver des offres plus intéressantes.”

Assurland

A note que toutes régions confondues, le prix moyen d’une assurance of habitation d’une maison s’élève à 260 euros, contre seulement 180 euros pour un appartement. Assurland révèle égallement que 56% des personnes qui assurent leur logement optent pour une formule basique, qui offre les garanties suivantes: responsabilité civile, dégât des eaux, vol, incendie et catastrophe naturelle. Cette option comprend une vétusté déduite en cas de sinistre. 44% des assurés optent en revanche pour la formule supérieure, qui remplit des garanties supémentaires mais qui coûte 20 à 25% plus cher.

Capital

Leave a Comment