Point Macro Hebdo : Bitcoin et les actions repartent à la hausse ?

Alors que le contexte géopolitique n’est toujours pas réglé et que l’inflation continue d’inquiéter les acteurs, le bitcoin évolue au-dessus de la zone de résistance à 45 000 $ et marque une pause. La dynamique du BTC est maintenant haussière en journalier et en hebdomadaire, mais il ne faudrait pas que le marché action vienne gâcher la fête. Où en sont les actifs refuges et les actifs risqués? On analyse cela dans le Point Macro Hebdo !

Bitcoin au-dessus de la résistance

Comme dit en introduction, bitcoin a une dynamique haussière en journalier et en hebdomadaire jusqu’à preuve du contraire.

Courses du Bitcoin contre le dollar (1D)

Pour le moment, bitcoin tient le support de 45 000 $. La tendance est haussière et d’après la théorie des extensions de Fibonacci, le bitcoin pourrait rejoindre la zone de rechargement de short (0,786-0,618) 55 000 $ et 61 000 $. Si le bitcoin atteint cette zone, il faudra rester vigilant, car c’est une localisation privilégiée pour les vendeurs.

Le RSI en journalier ne montre aucun signe inquiétant, le momentum reste haussier et les acheteurs sont probablement en train de marquer une pause. La sortie de la contraction sur le RSI montre que de la volatilité est à prévoir.

>>Cette analyse est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers<<

Statu quo pour les actifs shelters

L’or se contracte, de la volatilité à venir ?

L'or est sur le premier arrêt.
Cours de l’or contre le dollar (1D)

L’or est venu arrêter sa baisse sur le premier arrêt (0,382 de Fibonacci). Tant que ce premier arrêt est conservé, il ya des chances pour voir un nouveau plus haut sur l’or. Le courses baisse en volatilité ces derniers jours, le cours se contracte. Les acheteurs attendent une clôture au-dessus de 1 966 $ et les vendeurs une clôture sous la mèche à 1 889 $.

Le RSI, lui, est sur la zone de neutralite. Pour les acheteurs, il faudrait maintenir cette zone pour engager une dynamique haussière saine.

Le contexte géopolitique étant tendu et l’inflation croissante dans le monde, les actifs refuges sont intéressants pour tout investisseur qui souhaite se diversifier. En cas de cassure du plus haut historique, l’or pourrait se diriger vers 2 700 $.

Le dollar est tours en pause

Le dollar index tours en range.
Graphique du dollar index (DXY) (1D)

Le dollar index n’a pas vraiment bougé depuis la semaine dernière. Il est venu chasser les stops sous le dernier plus bas avant de revenir dans le range. La direction n’est pas encore claire pour le DXY. Le RSI est bearishmais une cassure de la trendline baissière pourrait redonner de la force aux acheteurs.

Le marché action, une pause et ça repart ?

Le Nasdaq retrouve des couleurs

Le Nasdaq est au premier arrêt.  Il faut sortir de cette zone résistante.
Cours du Nasdaq contre le dollar (1D)

Le Nasdaq représente en grande partie des valeurs technologiques. Pour le moment, l’indice est coincé sous le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Il était dans un momentum baissier depuis mi-octobre 2021. La trendline baissière a été cassée, il est possible que le Nasdaq puisse rejoindre la zone de rechargement de shorts situé entre 194 $ et 203 $.

C’est un point positif pour les amateurs de cryptomonnaies car le Nasdaq est un actif risqué et cela montre un début de retour acheteur côté institutionnel. Attention, le premier arrêt n’est pas franchi et la zone de rechargement fera office de resistance. On est loin d’un retour à la hausse officiel, mais l’indice retrouve des couleurs.

Coinbase, le vilain petit canard.

Coinbase, l'action americaine an encore du mal à repartir à la hausse.
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

Coinbase est tours coincé sous la résistance et sous le premier arrêt. Au niveau de la structure, Coinbase a du mal à enclencher une dynamique haussière. Il faudra pour cela attendre de voir de la structure en « W » en journalier.

Le momentum est hésitant au niveau de la trendline baissière, mais il est possible que la zone de neutralité soit maintenant un support pour set action. Si tel est le cas, l’action pourra reprendre une dynamique haussière saine. Depuis le top en mai 2021, le Bitcoin et les cryptomonnaies en général ont du mal à reprendre une dynamique haussière saine. Il faudrait revoir des actions comme Coinbase performer car ce sont des acteurs en lien direct avec les cryptomonnaies.

Tesla : un split et ça repart ?

Tesla an annoncé qu’ils préparaient un deuxième fractionnement d’actions en deux ans et cela semble avoir été pris positivement par les acteurs. L’action est montée de quasiment 10%. En plus de cette nouvelle, les livraisons de Tesla ont été meilleure que prévue au premier trimestre selon Wedbush Securities.

Tesla sous la trendline.  Une chute avant de repartir sainement ?
Cours de Tesla contre le dollar (1D)

L’action Tesla est au contact de la trendline baissière initiée en novembre 2021. Il est possible que le cours marque une petite pause malgré les bonnes nouvelles parvenues récemment. En effet, la hausse a eté importante depuis fin février et il semblerait sain, pour l’action, de marquer une pause. Un retour à 890 $ n’est pas à exclure.

Le momentum RSI a réussi à sortir de la zone de neutralite. Cette zone qui faisait resistance jusqu’alors pourrait maintenant faire office de support. L’action risque de rester bloquer entre 700 $ et 1 240 $ pendant encore quelque temps.

Le S&P 500 pourrait marquer une pause ?

Le S&P 500 est en dynamique haussière en journalier
Cours du S&P 500 contre le dollar (1D)

Le S&P 500 a réussi à casser la trendline baissière initiée en janvier 2022. Le RSI a confirmé en cassant égale la trendline baissière. Le cours se trouve en zone de rechargement de shorts, zone propice aux vendeurs. En cas de fébrilité dans cette zone, il est probable de revoir l’indice revenir à 4 400 $ minimum.

Il est très peu probable que l’indice marque un nouveau plus haut historique sans latéraliser dans cette zone. Pour le moment, il n’y aucun signe de fébrilité pour le S&P 500 mais le contexte géopolitique, l’inflation et la remontée des taux sont des facteurs qui pourraient Frencher l’exposition forte aux actifs risqués. On reste donc vigilant même si l’action est haussière en journalier depuis la clôture au-dessus de 4 400 $.

Le Bitcoin retrouve une tendance haussière depuis peu et le marché action retrouve des couleurs. Les actifs refuges semblent faire une pause et il faudrait que les actifs risqués, comme les indices américains, en profitent. Au vu du contexte économique et géopolitique mondial, il convient d’être prudent et de ne pas all-in sur les actifs risqués. Rappelons que la mise à jour d’Ethereum devrait intervenir en juin, de quoi booster les cryptomonnaies jusqu’à cette date ?

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine form, ou traverse des turbulences, le trading du coin vous propose d’acroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à unil de trading algorithmique et 100% automatise. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Leave a Comment