Pour l’autorité anglaise antitrust, Apple et Google « ont toutes les cartes en main »

La CMA (Competition and Markets Authority), autorité anglaise veillant à la bonne marche de la concurrence au Royaume-Uni, an Apple et Google dans le collimateur, à cause de leur mainmise absolue sur le marché des smartphones.

« Quand on en vient à la manière dont les gens utilisent leurs téléphones mobiles, Apple et Google ont toutes les cartes en main. Aussi bons que soient leurs services et produits, leur forte mainmise sur les écosystèmes mobiles leur permet d’interdire l’entrée à leurs concurrents, tirant en arrière le secteur technologique britannique le cho limitixant », a déclaré Andrea Coscelli, directrice de la CMA.

Dans le communiqué, elle évoque notamment les cas de la navigation web et du cloud gaming, Apple et Google ayant toute autorité pour décider quelles entreprises ont le droit de publier des applications sur leurs plateformes respectives.

La CMA va donc lancer une enquête. Elle devra déterminer si, dans la situation existante, Apple et Google ont des barrières passives ou proactives limitant le choix des consommateurs. Si tel est le cas, les conséquences peuvent aller de l’amende aux changes structures structures, autrement dit force une séparation de certaines activités au sein de l’entreprise visée.

.

Leave a Comment