Pourquoi les flamants roses se tiennent sur une seule patte ?

Si vous avez déjà essayé de vous poser sur une jambe, à moins d’être un équilibriste professionnel, vous vous êtes rendu compte qu’en terme de stability, c’était quand même plus simple sur deux jambes. Sauf que le flamant rose, lui, il n’est pas constitué comme nous. Si nous utilisons en permanence nos muscles pour nous maintenir en équilibre, ce n’est pas le cas du flaming rose

Si vous avez déjà vu un flamant rose, vous avez remarqué qu’il a les pattes comme des tiges avec une articulation au beau milieu. Articulation qui, contrairement à ce qu’on peut penser, n’est pas son genou, mais sa cheville. C’est pour ça que cette articulation est inclinée vers l’arrière, comme une cheville humaine. Son genou, car il en a un aussi, est beaucoup plus haut dans son corps et donc caché par ses plumes roses.

En fait le flamant est constamment accroupi, ce qui peut se comprendre puisque sa nourriture, il la trouve dans l’eau, principalement l’Artemia Salina, une crevette rose. C’est d’ailleurs à force d’en manger que ses plumes prennent sa couleur car à la naissance le flamant est gris, mais ça n’explique pas pourquoi il se tient comme ça.

La raison est d’abord climatique : quand il fait froid, comme ses longues pattes sont nues, il en replie une dans ses plumes tout simplement pour la réchauffer. Quand c’est fait il rentre l’autre. Et s’il n’a aucun problème à tenir comme ça, c’est parce que l’articulation de sa cheville est particulière : lorsqu’il la tend, son articulation se verrouille, un peu comme un pied de parasol, et dès lors il tient debout tranquille sans aucun effort musculaire. Il peut alors dormir tout en restant prêt, au cas où, à s’enfuir s’il est est attaqué.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz “Ah ouais ?”. Un podcast RTL Originals.

La response vous recommande

.

Leave a Comment