Quels sont les aliments toxiques pour le chien ?

Chocolat, raisin… Certains aliments sont toxiques pour les chiens. Quels sont-ils ? Que faut-il savoir sur les symptômes et les risques encourus ?

Prendre soin de son animal de compagnie, c’est veiller à la qualité de son régime. Quelle que soit la race de chien concernée, il convient d’avoir une bonne connaissance des préconisations en matière de nourriture, ainsi que des aliments toxins à proscribe.

Quels sont les aliments toxiques pour le chien ?

Parmi les aliments toxiques pour le chien, qui présentent un risque mortel, le chocolat est particulièrement dangereux. En cause, la théobromine du cacao. L’organisme canin a en effet davantage de difficultés à l’éliminer que l’homme. Les symptômes se manifestent par des vomissements, voire des troubles neurologiques et cardiaques.

D’autres aliments et ingrédients sont à proscrire dans le régime de votre animal :

  • le raisin, à l’origine de problèmes rénaux graves
  • l’édulcorant au xylitol, qui provoque une chute du taux de sucre et degrade le foie
  • le sel, de trop grandes quantités ingérées entraînent un œdème du cerveau

On peut aussi évoquer l’alcool sous toutes ses forms. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner un arrêt respiratoire.

Quant aux os, il ne s’agit pas d’aliments toxiques pour le chien. Cependant, il faut éviter les pièces les plus petites, comme ceux provenant d’un lapin ou d’un poulet. Le fait de les cuire accroît, en outre, leur fragilité. Ils peuvent donc casser et former des esquilles. Après ingestion, il ya alors un risque de perforation des intestins et de l’estomac.

Quelle nourriture ne pas donner au chien ?

Certains aliments toxiques pour les chiens sont à l’origin de pathologies et de troubles, sans pour autant être mortels. Ils peuvent par exemple provoquer des problèmes digestifs, une mauvaise coordination ou une faiblesse musculaire.

Il convient donc d’éviter :

  • la pomme de terre crue, responsable de troubles urinaires
  • l’ail et l’oignon, qui détruisent les globules rouges et entraînent une anémie
  • la noix de Macadamia, qui provoque des vomissements et une fatigue anormale
  • l’avocat présente aussi un niveau de toxicité modéré

La consommation de feuilles d’arbre est à l’origine de troubles de la digestion, similaire à ceux observés avec les produits laitiers et préparations lactiques. Elles peuvent être la cause de maladies cardiovasculaires. Quant au noyau du fruit, sa taille représente un risque conséquent d’occlusion intestinale.

Quel aliment est bon pour un chien?

En parallèle des aliments toxiques pour le chien, il convient aussi d’évoquer la nourriture saine et bonne pour la santé de votre animal de compagnie.

Parmi les légumes, on peut s’attarder sur les carottes, les épinards et les asperges. Quant aux fruits, vous pouvez lui donner des pommes ou encore de la pastèque.

Autre aliment préconisé, la viande maigre, les germes de blé, ainsi que le poisson frais non transformé, et de préférence cuit afin d’éviter le risque d’infestation parasitaire. En considérant ces précautions, vous pouvez donc lui servir du thon ou du saumon pour ses rations journalières.


À VOIR AUSSI – Prolifération, attaques, rage: les chiens errants inquiètent les pays du Maghreb

.

Leave a Comment