quels sont les symptômes de la listériose?

Cette maladie, qui peut être asymptomatique, peut égallement avoir de graves conséquences chez les patients les plus fragiles.

Les alertes sanitaires s’enchaînent. Ce mardi, une campagne de rappel concern deux types de fromages au lait cru issus d’une fromagerie de la marque Graindorge (groupe Lactalis) et commercialisés par des grandes enseignes a été lancée après la découverte d’un bactable de la ponage de conrieant listeriose.

Cette alerte concerne “quelques centaines de fromages.” Il s’agit de coulommiers et de bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ces fromages rappelés sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).

Échelle des symptômes

Selon le site du ministère des Solidarités et de la Santé, les symptômes de la listériose, multiples, peuvent apparaître après une incubation qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Ils consistent en une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.).

Dans les cas les plus graves, ils peuvent tendre vers des complications neurologiques (méningite, encéphalite) qui peuvent, selon les autorités sanitaires, “mettre en jeu le pronostic vital de la personne atteinte”. Il est égallement indiqué que des patients peuvent être touchés de manière asymptomatique, sans présenter de symptômes particuliers.

Comme le précise de son côté l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 300 cas annuels de listériose son enregistrés en France. Rare, cette pathologie peut se développer plus facilement chez les personnes âgées, souffrant d’un cancer, chez les personnes diabétiques insulinodépendantes ou immunodéprimées.

Dans le cas des femmes enceintes, les complications peuvent égallement être multiples: avortement, accouchement prématuré ou encore forms septicémiques avec détresse respiratoire du nourrisson dans les jours qui suivent la naissance.

Hygiène et bonne conservation

En ce qui concerne les traitements, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que “le traitement de l’infection à Listeria fait appel à des antibiotiques” qui est efficace car “administré précocement”.

Pour l’Anses, il existe plusieurs pratiques à adopter afin de limiter les risques de contamination. Le réfrigérateur doit être réglé à +4 °C au plus pour les aliments conservés au froid, et un niveau d’hygiène domestique suffisant doit être respecté. Il convient égallement de conserver les restes au réfrigérateur moins de 3 jours et de respecter les dates limits de consommation (DLC) pour les aliments conditionnés.

Dans le cas de ces fromages contaminés, la procédure de rappel doit prendre fin le 19 avril. Le numéro d’identification des lots rappelés est 250222LI9 et la marque de salubrité ou estampille est FR 14.371.001 CE, selon le site rappel.conso.gouv.fr.

Le site gouvernemental recommande de rapporter les produits pour se faire rembourser ou de les détruire. Les personnes qui auraient consommé les produits et présentant de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consultant leur médecin.

Leave a Comment