Rappel massif en France : ne consommez pas ce produit vendu dans les supermarchés, il s’agit de saucissons

Des saucissons vendus dans plusieurs enseignes de France ont été signalés par Rappel Conso. Comme l’a fait savoir le site du gouvernement, quatre lots sont concerns. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant ce rappel.

Rappel de quatre de saucissons

Le site gouvernemental Rappel Conso fait savoir qu’un saucisson sec fait l’objet d’un rappel. Selon les informations partagees, le produit contiendrait des morceaux de verre. C’est pourquoi le site incite les consommateurs à faire très attention.

Pour information, le saucisson qui fait l’objet d’un rappel est un saucisson sec aux noisettes de la marque Le Galibier. Il a été vendu un peu partout en France au sein de plusieurs distributeurs dont Système U, Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, Provera, Intermarché, etc. Voici les quatre lots concerns par ce rappel :

  • 3 375 220 021 218 (GTIN), 21 094 060 (lot)
  • 3,375,220,021,218 (GTIN), 21,034,044 (lot)
  • 3,375,220,021,218 (GTIN), 21,094,059 (lot)
  • 3,375,220,021,218 (GTIN), 21,052,040 (lot)

Comme l’a expliqué Rappel Conso, les personnes qui ont en leur possession ces quatre lots ne doivent en aucun cas les consommer. Le fait est que cela peut engenderer des blessures et des effets indésirables. Ce qu’il faut faire si vous en avez chez vous, c’est les détruire, ou les rapporter en magasin afin de procéder à un remboursement.

Rappel de quelques lots de fromages

Avant les saucissons, Rappel Conso avait informé que des lots de fromages font l’objet d’un rappel. Ces fromages ont été vendus dans plusieurs enseignes en France et sont susceptibles de contenir la listeria monocytogenes. Voici la liste des lots concerns par le rappel :

  • GTIN 3 151 820 423 597 Lot D21020011
  • GTIN 3 151 820 423 931 Lot D21020011
  • GTIN 3 151 820 445 032 Lot D21020011

Notons que les fromages en question sont des Saint-Nectaire fermiers. Si vous en avez chez vous, n’en consommez surtout pas, car comme l’a expliqué Rappel Conso, le produit pourrait causer de graves infections. Jetez-les ou rapportez-les en magasin pour vous faire rembourser. Vous pouvez aussi contacter le service consommateur ou le numéro de contact indiqué sur le site du gouvernement si vous avez des doutes.

Rappel Conso recommande égallement à ceux qui auraient déjà consommé les fromages concernés par le rappel et qui « présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête.

Sur le site, il est égallement indiqué que la listériose est une maladie grave avec un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à 8 semaines. Les personnes âgées ou immunodéprimées, ainsi que les femmes enceintes qui en souffrent peuvent présenter “des complications neurologiques et des atteintes maternels ou fœtales”. Raison pour laquelle ils doivent faire extrêmement attention.

Des lots of chocolats Kinder sont rappelés

En avril, la DGCCRF avait informé les consommateurs que des chocolats Kinder provenant de Belgique font l’objet d’un rappel. Fabriqués à l’usine d’Arlon, les chocolats en question auraient été contaminés à la salmonelle. Voici la liste des Kinder concernés par le rappel :

  • Kinder Mini Eggs et Kinder Mini Eggs mix
  • Kinder Schoko-Bons lait et white
  • Kinder Surprise 20g
  • Kinder Calendrier de l’Avent
  • Kinder cacao
  • Kinder noisette
  • Kinder light
  • Kinder Happy Moments
  • Kinder Calendrier de l’Avent
  • Gateau Layer Cake
  • Kinder Mix

Les produits qui figurent sur cette liste ne doivent pas être consommés même avant la date limite de consommation, car ils peuvent entraîner de graves problèmes de santé. La chose à faire, si vous en avez chez vous, c’est prendre en photo les références figurant sur l’emballage, puis envoyer le cliché à l’adresse de Ferrero.

Vous pourrez ainsi vous faire rembourser. Une fois cela fait, débarrassez-vous des produits pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains d’autres personnes. Pour limiter les risques de transmissions, la DGCCRF recommande de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon après être allés aux petits coins.

Par ailleurs, pour vous tenir informé des rappels produits, vous pouvez consulter le site Rappel Conso à toute heure. Sur le site sont répertoriées différentes informations sur les produits rappelés (numéros de lot, photos, point de vente, date limite de consommation, etc.). Notons que le site en question a été lancé en avril 2021 à l’initiative du gouvernement.

Leave a Comment