Rappel Tesla Model Y. Suspensions à vérifier sur le SUV électrique

Même si Tesla avait initialement prévu d’attendre l’ouverture de sa nouvelle usine allemande pour proposing son Model Y chez nous, la marque americanaine s’était finalement ravisée. Elle a commencé à commercialiser son SUV familial électrique dans l’hexagone dès la fin du mois d’août 2021, près de sept mois avant que sa « gigafactory » de Berlin démarre sa production. Quelques exemplaires immatriculés en France se retrouvent ainsi concernés par un rappel qui s’applique uniquement à des modèles fabriqués entre juin et novembre 2021. Le problème à l’origine de cette campagne se situe au niveau des fusées d’essieu, aussi appelées porte-moyeux. Sur certains Model Y, cette pièce cruciale, qui permet de relier le moyeu des roues à la suspension, pourrait en effet présenter une non-conformité, à l’avant comme à l’arrière.

Des proprieties normalement déjà avertis

Dans les cas les plus graves, les fusées d’essieu pourraient se déformer, voire se rompre, et dégrader la tenue de route.

Dans les cas les plus extrêmes, la fusée d’essieu risque ainsi de se déformer, voire se rompre, et de se séparer du bras de suspension. Le parallélisme serait alors modifié, dégradant sérieusement la tenue de route. Le constructeur procède donc à une vérification et, si nécessaire, à un remplacement gratuit des porte-moyeux. Tesla précise cependant n’avoir eu connaissance « d’aucune collision ni d’aucune blessure résultant de cette situation » . Comme à son habitude, la marque ne communique par ailleurs pas le nombre d’exemplaires concernés en France. Elle indique seulement qu’il est « très faible » et que les propriétaires ont été avertis en fin d’année dernière. Si vous n’avez rien reçu et craignez d’avoir été oublié, un outil en ligne est toutefois disponible : il vous suffira alors de renseigner votre numéro d’identification (VIN) do vérifier si votre contrô Model Y.

A LIRE. Rappels automobiles : comment savoir si votre voiture est concernée ?

.

Leave a Comment