Résilier son assurance auto ou sa multirisque habitation à…

Comment résilier son assurance auto, deux-roues, habitation ou santé ?

Resiliation des assurances obligatoires

Pour les assurances obligatories (assurance automobile, assurance deux-roues et contrat d’assurance multirisque habitation pour le locataire), c’est le nouvel assureur qui se charge, pour le compte de l’assuré, des démarches de résiliation auprès de l’ancien assureur afin qu’il n’y ait pas de rupture de la couverture.

L’assure signe la lettre de résiliation concurrence automatisée (LRCA) auprès de son nouvel assureur, afin que celui-ci notifie à l’ancien assureur la résiliation du contrat de l’assuré par lettre recommandée.

Le nouveau contrat prend effet à compter de la résiliation de l’ancien contrat, le nouvel assureur devant s’assurer de la continuité de la couverture de l’assuré pendant toute la durée de la procédure de résiliation.

Résiliation des assurances non obligatoires

Pour les contrats d’assurance non obligatoires (complémentaire santé, assurance multirisque habitation pour le proprietaire, assurance vol et casse du téléphone portable, …), l’assuré peut directement adresse sa demande de résiliation à son ancien assureur.

Cette notification of résiliation doit de préférence être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout autre support durable (e-mail…).

Leave a Comment