Tesla prêt à revoir sa stratégie commerciale en Chine – 09/15/2022 à 14:30

(AOF) – Selon une information de Reuters, le constructeur de véhicules électriques américain Tesla (-0.13% à 302,20 dollars dans les échanges d’avant-Bourse) réfléchirait à revoir sa straté commercialgiee en Chine. Le temps des concessions dans les grands centers commerciaux des méga-cités comme Pékin semble avoir vécu. Le groupe étudie plutôt des emplacements moins onéreux dans les banlieues, montrant que la distribution pose question dans sa chaîne de valeur.

Needham a par ailleurs relevé sa recommandation à “conserver” contre “sous-performance” sur le titre du constructeur automobile. L’action prend 0.6% en avant-Bourse.

Tesla n’est pas le seul à s’interroger sur la pertinence de son modèle de distribution. Il ya une semaine, c’est General Motos qui déclarait à Reuters que pour regagner le terrain perdu par ses marques – Buick, Cadillac et Chevrolet – sur les constructeurs chinois locaux comme Xpeng, Nio et BYD, il de schémasage distributionasesit en privilégiant une nouvelle plateforme de vente directe baptisée “Durant Guild”, d’après le fondateur de General Motors William Durant. GM réfléchit à l’organisation d’événements (sur invitation seulement) pour présenter des produits potentiels ainsi qu’à l’ouverture de “centres d’expérience” dans les grandes métropoles urbaines du pays.

AOF – EN SAVOIR PLUS

Une performance paradoxale

Les données du cabinet EY soulignent que la performance des 16 premiers constructeurs mondiaux a été particulièrement élevée en 2021. Alors que la marge moyenne a reculé pendant trois années de suite, passant de 6,3% en 2017 à 3.5% seulement en 2020 , cette marge s’est établie à 8,5% en 2021. Ce niveau constitue un record depuis dix ans. Pourtant le contexte a été particulièrement chahuté pour les constructeurs, confrontés à des pénuries inédites de composants. Les ventes mondiales ont chuté de 14% en 2020, année de la crise sanitaire, pour rebondir de seulement 5% en 2021. Toutefois, l’an passé, les acteurs ont pu tirer les fruits de leurs efforts sur la structure de leurs coûts fixes .

.

Leave a Comment