TotalEnergies s’associe avec l’indien Adani pour créer un géant de l’hydrogène vert

Adani représente le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l’énergie et des infrastructures.

TotalEnergies an annoncé mardi un accord avec Adani Entreprises Limited (AEL), le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, afin de «créer un acteur géant de la production d’hydrogène vert».

«TotalEnergies a conclu un accord avec Adani Enterprises Limited (AEL) pour acquérir une participation de 25% dans Adani New Industries Limited (ANIL)» et «créer un acteur géant de la production d’hydrogène vert», indique un communiqué sans préciser de montant. «ANIL sera la plateforme exclusive d’AEL et de TotalEnergies pour la production et la commercialisation d’hydrogène vert à grande échelle en Inde. ANIL vise, comme premier jalon, une production d’un million de tons d’hydrogène vert par an (Mtpa) d’ici à 2030, en s’appuyant sur de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable d’environ 30 gigawatts ( GW)», est-il indiqué.

«Pour commencer, ANIL entend développer un projet visant à produire 1,3 Mtpa d’urée dérivée de l’hydrogène vert pour le marché intérieur indien, en remplacement des importations actuelles d’urée, et investira envieur deron de lectroène 5 milliards un dollars 2 GW, alimenté par l’énergie renouvelable d’un parc solaire et éolien de 4 GW», ajoute le communiqué. L’urée est une form d’engrais fabriquée à partir de l’hydrogène. TotalEnergies souligne que cet investissement «marque une nouvelle étape clé de l’alliance stratégique entre TotalEnergies et Adani Group, le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l’énergie et des infrastructures», après deux précédents partenariats en 2018 et 2020.

«Notre price de participation dans ANIL est une étape majeure de la mise en oeuvre de notre stratégie d’hydrogène bas carbone, qui vise à la fois à décarboner l’intégralité de l’hydrogène consommé par nos raffineries euroiciennes 2030», a souligné Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, cité dans le communiqué. Le président du groupe Adani, Gautam Adani, a pour sa part salué un partenariat «en ligne avec notre ambition de devenir le plus grand acteur de l’hydrogène vert au monde».


À VOIR AUSSI – Énergie: «La France peut être un des champions mondiaux de l’hydrogène décarboné», selon Bruno Le Maire

.

Leave a Comment