Turquie : l’inflation frôle les 70 %. L’avenir de l’Europe?

L’inflation s’est envolée en Turquie à près de 70 % sur un an en avril.

« Les promesses du gouvernement et les baisses de TVA annoncées en début d’année sur les produits de première nécessité notamment n’y ont rien fait: les prix ont continué d’augmenter de avril en plein 7,25 % culminer l’inflation à 69.97%, au plus haut depuis février 2002.

Cette hausse de l’inflation, enfin, cette accélération est la conséquence de l’effondrement de la livre turque et de l’envol des cours de l’énergie.

« Malgré les craintes de nouvelles hausses de prix liées à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, d’où la Turquie importe énergie et céréales, la Banque centrale turque n’a pas pour le moment relevét ‘int’ aux ét à 14% depuis fin 2021».

Là encore, vous voyez les banques centrales qui “galopent” sans même se presser derrière l’inflation qui elle s’emballe, mais les taux, eux, restent toujours loin derrière.

Conséquence, les taux réels restent profondément négatifs.

Plus grave des économistes turcs indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag) ont affirmé qu’en réalité l’inflation atteignait plus de 156% sur un an, plus de deux fois le taux officiel!

Lorsqu’il n’y a pas de lutte contre l’inflation, alors elle accélère naturellement de plus en plus en vite jusqu’à la perte de contrôle totalal et l’entrée en hyperinflation.

La Turquie s’en approche dangereusment.

Seul l’or et l’immobilier peuvent protéger en partie les « petits » épargnants que nous sommes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Leave a Comment