Un chien bien éduqué est un chien équilibré

Installé en marge du village d’Afa, le Club canin CorsiCani dispense des cours pour apprendre à éduquer son chien en fonction de son caractère et de ses besoins. Gaëlle Genson, presidente de la structure, nous explique la démarche

Lorsqu’on adopte un animal, peu importe l’espèce, il est impératif d’adapter son style de vie afin de lui offrir un foyer dans lequel il se sentira aimé, sécurisé, et donc épanoui. C’est d’ailleurs l’une des valeurs phare prônée par le club canin CorsiCani en région ajaccienne.

Autant le dire d’emblée, la première étape pour y parvenir est de bien se renseigner sur la race du chien en question avant de l’accueillir pour être sûr de lui donner un environnement qui correspond vraiment à ses besoins. Ensuite seulement vient ce qui vous permettra, à vous et à vos proches, de vivre en harmonie avec votre compagnon : l’éducation.

Bien sûr, il ya les grands classiques, à commencer par la propreté et la sociabilité, mais d’autres aspects, tels que les bases du dressage, ne doivent pas être négligés pour autant. Cela risquerait d’entraîner de réels troubles comportementaux chez l’animal, pouvant, s’ils ne sont pas corrigés, être très problématiques.

L’agressivité en tête de liste. Et mieux vaut ne pas attendre que la situation soit ingérable pour agir. « On voit beaucoup de profils différents. Certains attendent le dernier moment, mais il ya aussi des personnes qui anticipent énormément et qui nous appellent avant d’adopter pour être sûrs de savoir quelle race correspond le mieux à leur style de vie. Au final, on accueille vraiment de tout »precise Gaëlle Gensonéducatrice canine, comportementaliste et responsable de CorsiCani. « Les chiens sont des êtres vivants, avec leur personnalité et leurs caractéristiques. Il y en a qui ne sont pas fait pour vivre en famille par exemple. » Un point que la professionnelle souligne fortement.

Dites non à la tendance

À raison, puisqu’on observe souvent un phénomène de mode dans le choix des animaux de compagnie. Ce qui conduit régulièrement à des situations dramatiques. « En ce moment c’est le malinois »déplore-t-elle. « Mais il ne correspond pas à tout le monde. »

En effet, ces chiens ont des besoins bien spécifiques et il vaut mieux s’abstenir si on ne peut pas y répondre. Mais parfois, malgré toutes ses bonnes intentions, un maître peut avoir tout bonnement besoin d’aide.

C’est là qu’interviennent Gaëlle et ses confrères. « En général, les gens viennent vers les 1 an du chien, mais on peut travailler avec des chiens de tout age, rien n’est irrattrapable et, surtout, il n’y a pas de chien méchant », insiste-t-elle. « Juste un animal incompris qui communique comme il le peut. »

Club canin corsi cani -

Une mention qui compte car lorsqu’on considère l’adoption d’un animal de refuge déjà adulte, l’idée que l’on ne pourra plus corriger les comportements problématiques reste un cliché qui persiste et qui peut freiner. Voilà pourquoi CorsiCani travaille beaucoup avec des associations telles que le refuge de la Caldaniccia, la SPA ou encore la Fondation assistance animaux*.

Ainsi, grâce à eux, maîtres et chiens peuvent prendre un nouveau départ ensemble. Et si les conseils varient selon l’animal et son proprietaire, la méthode, elle, est plus ou moins la même. « Quand ils arrive, on commencement par faire un bilan comportemental pour savoir ce sur quoi on doit travailler »explique la présidente du club.

« Les gens mettent parfois du temps à l’accepter car on annonce des vérités qui peuvent être dures à entendre mais au final, ils nous remercient après, analyse-t-elle. On donne les clés de l’éducation selon le profil du chien et puis on suit la règle du ‘faire, faire faire, laisser faire’. » Une règle simple mise en pratique pendant les cours dispensés par le club.

Et ces derniers peuvent être complétés par la pension éducative que la spécialiste a mise en place. « Quand j’ai des chiens avec des problèmes, agressifs ou peureux par exemple, je peux les basculer sur la pension et ça me permet de faire un travail énorme »s’enthousiasme-t-elle.

LIRE AUSSI. Un partenariat en faveur des bêtes

La pension educative

Un concept intéressant pour les propriétaires qui laissent le chien en garde la journée. L’animal se défoule et les éducateurs peuvent travailler avec lui. Puis le maître vient le récupérer le soir.

Épuisé par sa folle journée, votre compagnon dormira sur ses deux oreilles et sera beaucoup plus détendu. Il sera aussi plus à l’aise avec ses congénères après avoir appris l’essentiel de la socialisation avec ses petits copains de la pension.

Club canin corsi cani -

Seul point noir, ce système ne peut pas (pour l’instant) se faire sur plusieurs jours sans interruption.

« Le terrain n’est pas à moi, Previent Gaëlle Gensondonc je ne peux pas les héberger sur la proprieté. » C’est justement l’un des grands projets de CorsiCani : trouver un nouveau terrain, plus grand, pour une meilleure installation et faire de la garde de chiens au-delà de la journée.

« Même si on a beaucoup de chance de pouvoir être ici, je rêve de proposer une pension sur la durée en plus de la pension éducative où les gens pourraient laisser leur animal, pour les vacances ou le week-end, en toute lesécurité, sachant entre de bonnes mains »aspire l’éducatrice.

À savoir: cours et pension éducative

• La pension éducative se fait les mardis et les mercredis. Elle peut accueillir jusqu’à 35 chiens lorsque tous les éducateurs sont présents.

• Les cours collectifs ont lieu les lundis et les samedis et se déroulent en compagnie des chiens et de leurs maîtres. Il est aussi possible d’organiser des cours individuels selon les besoins. Les points travaillés lors de ces séances sont divers. On retrouve évidemment les classiques de l’obéissance avec l’école du chiot, mais aussi des programs plus avancés (préparation aux concours par exemple). **

* En parallèle, CorsiCani travaille aussi avec des membres du refuge, les pompiers et des agents de la Capa pour les former et les sensibiliser à la capture de chiens errants.
**Plus d’informations disponibles sur les réseaux sociaux du club ou par téléphone (coordonnées sur leurs pages). Facebook : Club Canin CorsiCani SC et Instagram :
@CorsiCani SC.

Leave a Comment