Une hausse du prix du bitcoin (BTC) se profile

Après quelques tentatives poussives la semaine écoulée, le bitcoin peine toujours à franchir la barre des 47 000 dollars pour valider le démarrage du rallye tant attendu. Malgré une chute de prix de plus 5% sur l’ensemble de la semaine, certain indicateurs montrent qu’une hausse pourrait être à l’horizon. C’est notamment le cas de la quantité de bitcoins quittant les exchanges de cryptomonnaies. Explications.

Des retraits qui stimulent la demande autour de l’actif

Les semaines écoulées ont été marquées par des sorties massives de bitcoins qui se sont produites simultanément sur les principaux exchanges de cryptomonnaies. En effet Coinbase, Binance, Gemini, Kraken, Bittrex et Bitstamp ont enregistré des retraits importants de bitcoins. C’est ce qu’illustre un graphique de Glassnode, partage par l’analyste Dennis Porter le 5 avril. Il démontre égallement la domination de Binance dans la croissance du volume pour la période allant de mai à juillet 2021. Celle-ci est d’ailleurs précédée par les sorties du marché haussier de Coinbase qui se sont étalées du trimà quatrième 2020 fin du premier trimestre 2021.

Historiquement, les sorties importantes de cryptomonnaies des exchanges comme cells qui se produisent actuellement ont été suivies d’une hausse des prix. Cela s’explique par le fait que l’offre de ces actifs disponibles à l’achat sur ces exchanges diminue, ce qui stimulatee leur demande et augmente généralement leur prix sur le marché. Il est donc logique d’espérer qu’un retournement de situation haussier pour le prix du BTC se produise incessamment. Pour cela, il faudrait alors qu’aucun autre facteur significatif susceptible d’exercer une forte pression à la baisse sur le prix du bitcoin ne se produise dans les prochains jours.

Le comportement des baleines suivi de près

L’un de ces facteurs est notamment le comportement des baleines (utilisateurs détenant au moins 1 000 BTC dans leurs portefeuilles de cryptomonnaies) sur le marché. La semaine dernière, ces dernières avaient déjà mis en état d’alerte plusieurs analystes, en abandonnant le réseau ou en redistribuant leurs stocks de BTC. Certains observateurs avaient d’ailleurs prévenu que ce mouvement, s’il prenait de l’ampleur, pourrait avoir un impact sur le prix de la cryptomonnaie et freiner sa hausse.

Il est donc important de garder à l’esprit que l’évolution du solde de BTC détenus par les exchanges de cryptomonnaies ne suffit pas à prédire avec certitude l’évolution du prix du bitcoin. En attendant le début d’une potentielle reprise stimulée par les retraits de BTC sur les exchanges, le bitcoin poursuit sa tendance à la baisse et s’échange de nouveau en dessous des 44 000 dollars.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

Leave a Comment