une stratégie pour commencer dans les cryptos?

Face à un marché des cryptomonnaies destabilisé, un particulier peut se prémunir contre la volatilité en lissant ses investissements.

Le marché des cryptomonnaies est caractérisé par sa volatilité, de nombreux investisseurs et particuliers en ayant fait les frais au cours des dernières semaines. Il ya un mois, l’écosystème a vécu un crypto-krach et depuis ce week-end, le marché est égallement fortement perturbé.

A 9h00 ce jeudi, le cours du bitcoin s’échange à 21.750 euros, il est remonté de 3,3 % depuis mercredi. Mais sur une semaine, le cours de cette cryptomonnaie reste en baisse de 28%. Si certains se demandent si c’est le (bon) moment d’investir dans les cryptomonnaies, il existe des techniques qui peuvent éventuellement rendre un grand service aux investisseurs, particulièrement ceux qui veulent profiter du coup position de torchon actuel pour. tenter de pre

On est pas obligé d’y aller cash et d’acheter et de vendre des cryptomonnaies ou des fractions de cryptomonnaies. On peut opter pour des stratégies plus constructives sur le long term et en particulier celle du DCA or Dollar Cost Averaging.

Il s’agit d’une méthode de positionnement graduelle et régulière sur le long terme, valable sur tout un tas d’actifs (et souvent conseillée en Bourse), mais très bien adapté aux cryptomonnaies pouré en té vit de allerant constructive

Investir de petites sommes de manière régulière

Concrètement, cette méthode propose d’investir de manière régulière, en fonction d’une periode donnée (toutes les semaines, tous les mois…). Un particulier investit alors une petite somme pour se positionner sur un ou plusieurs actifs, plutôt que de dépenser de grosses sommes d’un coup, sans risquer de se faire retourner par le marché. En ayant cette stratégie de long terme en terme, on lisse la volatilité des marchés. En effet, on ne cherche pas à acheter “au plus bas” pour revendre “au plus haut” (ce qui est dans la pratique très complexe) mais à acheter régulièrement avec des cours d’entrée différents.

Alors certes les gains ne seront pas aussi astronomiques que si on fait un gros aller retour sur une cryptomonnaie en particulier. Mais au moins, on lisse d’éventuelles pertes et on profite de manière plus régulière des tendances de marché. Sans doute une optique plus constructive, plus “épargne”, et dans l’état actuel du marché c’est sans doute la stratégie la moins risquée.

Antoine Larigaudrie édité par PA

Leave a Comment