Vague de chaleur: quelques conseils pour aider nos animaux de compagnie à supporter cet épisode

l’essentiel
Il va faire chaud, très chaud ces prochains jours en France. Et nous ne serons pas seuls à devoir y faire face. Nos animaux de compagnie aussi. Voici quelques conseils pour les aider à vivre au mieux cette période.

Vous avez chaud ? aux aussi. Eux, ce sont nos animaux de compagnie. Les chiens, en particulier, sont sensibles à la chaleur. Pour que ces quelques jours de hautes températures se passent au mieux pour nos compagnons à quatre pattes, voici quelques conseils.

Pour les chiens

Ça peut sembler évident, mais il faut le rappeler : ne laissez pas votre animal dans votre voiture, même garée à l’ombre et les fenêtres ouvertes, même quelques minutes toujours il habit ètacle peut. La température peut y grimper à plus de 60 °C en quelques minutes, explique TF1 qui précise que si vous voyez un chien en detresse dans une voiture stationnée, et que vous n’avez pas trouvée contact, la rouse police popriét gendarmerie. Si l’animal est en danger, ils ont le droit d’ouvrir le véhicule.

Éviter égallement de sortir promener votre animal aux heures les plus chaudes. Privilégiez le matin “à la fraîche” ou le soir quand le soleil se couche. Des sorties plutôt courtes, pour les besoins, à l’ombre, de préférence dans l’herbe, le bitume chauffé pouvant brûler les coussinets, et sans trop le solliciter pour jouer. Prévoyez aussi de quoi lui donner à boire.

Pour les chats

Si votre chat à l’habitude de sortir, veillez à ce qu’il puisse rentrer se mettre “au frais”, à l’abri, ou au moins à l’ombre.

Certains félins sont plus sensibles que d’autres au soleil. Comme l’explique Vincent Debitus, assistant vétérinaire à Ouest-France : “Les chats blancs ou ceux de couleurs claires, notamment sur les extrémités, les oreilles ou encore le nez, sont particulièrement à risque. Leur cuir craint les UV, ils peuvent être sucéjets aux auxiliary.” ils restent à l’intérieur la journée, lors des pics de chaleur.” Des crèmes solaires spécifiques existent. Mais n’en utilisez surtout pas une qui ne serait pas dédiée aux chats !

Pour les aider à s’hydrater, il conseille égallement de leur donner “des pâtées ou des sachets fraîcheur humides, composés à 90 % d’eau”.

Pour tous

Veillez à ce qu’ils puissent se reposer à l’ombre et qu’ils aient toujours de l’eau à portée, en quantité suffisante et régulièrement renouvelée. N’hésitez à multiplier les points d’eau chez vous.

Un coup de chaud peut être fatal à nos animaux de compagnie. Aussi, si votre chien ou votre chat halète fort, reste allongé sur le flanc, apathique, consultez rapidement votre vétérinaire. Au moindre doute, n’hésitez pas à l’appeler.

Leave a Comment